Catégories

Comment se boit le Chablis ?

Comment se boit le Chablis ?

Le chablis est un bon vin très apprécié pour son cépage, sa saveur agréable et sa complexité. Il fait d’ailleurs des plus prisés. Sa fraicheur, ses arômes et sa tension en font  une boisson très facile à siroter à l’occasion d’un repas.

Toutefois, il est important de savoir comment le boire pour mieux profiter de ses saveurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors suivez tout simplement ce guide.

A découvrir également : Comment conserver les aliments sous vide ?

Servir le chablis à la bonne température

Le chablis se boit jeune mais les premiers et grands crus ont tendance à vieillir avec bonheur pendant plusieurs années. Pour les jeunes chablis, il est conseillé de les servir à 8°C à l’apéritif et entre 9 et 10°C à table. Pour les vieux grands crus, la température idéale se situe entre 13 et 14°C. enfin, pour le chablis et le chablis premier cru, dégustez-les entre 10 et 11°C.

Bien découper la capsule

Il faut découper la capsule en dessous de la bague de la bouteille. C’est ce qui permettra d’éviter qu’elle n’entre en contact avec le vin durant le service. Utilisez un couteau ou un coupe-capsules pour découper. Ensuite, servez-vous d’un torchon humide afin de nettoyer le goulot.

A lire en complément : Comment faire cuire du riz parfumé ?

Déboucher la bouteille en douceur

Agissez avec douceur et calme au moment d’extirper le bouchon du goulot de la bouteille. La pointe de la mèche du tire-bouchon doit être enfoncée au centre du bouchon. Tournez en l’enfonçant tout doucement. Une fois que la mèche est bien vissée au niveau du bouchon, vous pourrez soulever le tire-bouchon avant de revisser.

vin chablis

Procédez par la suite à l’extraction totale du bouchon. Il faudra le retirer lentement afin de ne pas le casser. Le goulot devra être nettoyé de nouveau. Goûtez le Chablis avant de servir.

Le chablis en carafe

On peut servir la plupart des vins de chablis directement à partir de la bouteille. Mais, certaines variétés qui sont dégustées jeunes gagneront à être transvasées au sein d’une carafe. Dans ce cas, il faudra servir 30 minutes plus tard pour que la boisson révèle d’avantage ses arômes. Vous pouvez aussi choisir de carafer un vin afin d’apporter une touche d’élégance à votre table.

Se procurer des verres adaptés

Il est conseillé de prendre deux verres qui ont des formes différentes afin de déguster le même chablis. Le résultat risque de vous surprendre. Il faut savoir que le verre joue un rôle essentiel dans l’expression du vin. Un pied est nécessaire pour que celui-ci ne soit pas réchauffé par la main. Le verre doit ainsi être évasé au niveau de la base et être resserré vers le haut. Cela permet d’assurer la concentration des arômes dans sa partie supérieure.

Aussi, ne remplissez pas trop le verre. Le vin doit avoir de la place pour respirer et s’agiter, histoire de se révéler pleinement.

Les plats qui peuvent accompagner le chablis

Le chablis est un excellent compagnon pour les sushis, les poissons fumés, les fruits de mer crus ou cuits et les poissons. Vous pouvez aussi le déguster avec des escargots, des viandes blanches, les currys, les chévres, les volailles en sauce crémée, les fromages, les charcuteries, etc. Enfin, un accord savoureux consiste à les combiner avec des beignets aux pommes.

Vous savez maintenant comment faire pour déguster le chablis dans les meilleures conditions. N’oubliez pas de vous rendre dans les magasins ou les boutiques en ligne spécialisées pour obtenir des chablis de qualité.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons