Catégories

Bien gérer sa cave à vin : comment faire

Bien gérer sa cave à vin : comment faire

La gestion d’une cave à vin n’est pas une tâche à prendre à la légère. Ceux qui en possèdent en savent certainement quelque chose. Cependant, loin de vous effrayer, il existe des moyens assez simples auxquels vous pourrez recourir pour mener à bien votre projet. Voici l’essentiel sur comment bien gérer sa cave à vin.

Ranger méthodiquement votre cave à vin

La bonne gestion d’une cave à vin passe d’abord par le rangement. En effet, ranger convenablement sa cave à vin rend forcément plus facile sa gestion. Pour ce faire, vous devez être très astucieux pour ne pas avoir du mal à vous retrouver au milieu d’une panoplie de bouteilles. Optez pour la méthode qui vous sera pratique et convenable. Vous pouvez classer les bouteilles en fonction de leur couleur, de leur région, de leur millésime, de leur structure, de leur date, ou encore par moment de consommation. C’est à vous de voir la classification qui vous permettra de vite vous retrouver. Rendez-vous sur https://la-cave-a-vin.com/ si vous voulez en savoir davantage, avant d’acquérir votre à cave à vin.

Lire également : Comment fonctionne Picard ?

Assurer une excellente conservation du vin pour un bon vieillissement

Alors, après un bon rangement, laissez place à l’étape de la conservation du vin. Ici, si vous voulez assurer une excellente conservation à votre vin, vous devez ménager de bonnes conditions pour votre cave. Ces conditions comprennent essentiellement : une excellente température (12 °C), une humidité adéquate (hygrométrie dans de bonnes proportions), un bon cadre lumineux (équilibré). C’est cela qui permettra à votre vin de bien vieillir. Il faudra également que la conservation des bouteilles de vin se fasse en les disposant à l’horizontale (couchez les bouteilles de vin). Cependant, pour les vins doux naturels, il est conseillé de les maintenir debout, à la verticale lors de leur conservation. Pensez également à acheter un bon aérateur de vin pour bien aérer le vin.

Savoir choisir les casiers


Pour bien gérer votre cave, vous devez également faire le choix des casiers. Faire un bon choix de casiers contribue également au bon vieillissement de votre vin. Il existe plusieurs types de casiers, à savoir : les carrés, les ronds, les triangulaires, etc. Et ceux-ci sont fabriqués dans divers matériaux. Optez pour ceux qui conviennent idéalement à votre cave (tenez compte des dimensions et de la forme de votre cave) et ceux qui favoriseront une excellente conservation de votre vin.

A découvrir également : Consommation de sauce pesto enceinte : risques et conseils santé

Avoir un livre de cave

Pour bien gérer votre cave à vin, vous devez également vous munir d’un livre de cave. Vous en aurez besoin pour y inscrire toutes les informations relatives à votre cave. Ce livre vous permettra de faire régulièrement l’inventaire de votre cave sans trop de difficulté. Ainsi, vous pourrez suivre avec attention l’évolution de votre cave (les dates d’achat, les entrées et les sorties, les séances de dégustation, etc.). Si un livre de cave vous semble un peu traditionnel, des logiciels à mettre sur portables ou ordinateurs sont disponibles pour vous permettre un excellent suivi de votre cave.

Optimiser la température et l’humidité de la cave à vin

Au-delà de la tenue d’un livre de cave pour suivre l’évolution de votre collection, il faut maîtriser la température et l’humidité dans votre cave à vin. Effectivement, ces deux facteurs ont une importance capitale sur le vieillissement et la conservation de vos vins.

Pour optimiser la température, il faut maintenir une température entre 12 et 14 degrés Celsius pour le vieillissement du vin, tandis qu’une température inférieure peut ralentir ce même processus voire conduire à un arrêt total.

L’humidité doit aussi être contrôlée avec attention car si elle est trop faible ou trop élevée, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur les bouchons en liège ainsi que sur l’étiquette des bouteilles (détérioration des étiquettes encrassées par exemple). L’idéal serait une humidité comprise entre 60% et 80%. Il faut utiliser un hygromètre afin d’avoir une mesure précise du taux d’humidité présent dans votre cave à vin.

Garder sa cave propre doit aussi être pris en compte pour garantir un environnement sain aux bouteilles stockées. Il faut prendre soin régulièrement en nettoyant le sol et les murs qui constituent souvent des sources potentielles de moisissures dommageables aux vins.

La gestion efficace de ces paramètres favorisera donc le bon vieillissement des vins contenus dans votre cave tout en préservant leur qualité. Pour y parvenir, vous pouvez installer une climatisation ou un système de ventilation adapté à la taille et au volume de votre cave. Si cela s’avère trop coûteux, vous pouvez aussi opter pour des caves à vin électriques afin d’assurer une maîtrise optimale de la température et de l’humidité.

Planifier l’achat et la consommation des bouteilles pour éviter les gaspillages et les pertes financières

Pour cela, vous pouvez planifier l’achat et la consommation de vos bouteilles. Effectivement, pensez à bien ne pas être tenté par des offres alléchantes sur des vins qui ne correspondent pas à vos goûts ou à votre budget. Pour éviter ces pièges, faites en sorte d’établir une liste précise des bouteilles que vous souhaitez acheter et gardez cette liste en tête lors de chaque visite chez les cavistes.

Vous devez aussi avoir une idée précise du moment où vous allez déguster chacune de vos bouteilles. Si votre cave comporte plusieurs millésimes d’un même vin, commencez toujours par le plus jeune pour finir avec le plus vieux. Pensez à organiser régulièrement des soirées dégustation avec vos amis ou votre famille afin qu’ils puissent apprécier pleinement les arômes et saveurs uniques que renferment vos vins.

Bien gérer sa cave à vin nécessite avant tout un travail méticuleux d’organisation et de planification. Avec un peu d’effort et en suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez conserver longtemps la qualité de chacune de vos bouteilles sans jamais perdre leur goût ni leur valeur financière au fil du temps.

Articles similaires

Lire aussi x