Catégories

3 bonnes raisons de consommer le chocolat pour une meilleure santé ?

3 bonnes raisons de consommer le chocolat pour une meilleure santé ?

Le chocolat est réputé pour son fort taux de sucre, c’est vrai. Mais cela cache, aux yeux de nombreux consommateurs, les bienfaits de ce produit tant consommé en France. Cet aliment dont beaucoup de personnes raffolent a de nombreuses vertus sur la santé physique et mentale. Faisons un petit tour d’horizon des bienfaits du chocolat sur la santé.

Le pouvoir antioxydant du chocolat

Le cacao, qui est l’ingrédient phare, indispensable à la fabrication du chocolat, a un pouvoir antioxydant exceptionnel. Il joue donc un vrai rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou même du cancer.

A lire en complément : L'essor de la livraison de plateaux repas pour accompagner une réunion professionnelle.

La poudre de cacao est très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes. Ce sont ces molécules qui donnent au chocolat son pouvoir antioxydant qui est d’ailleurs très bénéfique pour l’organisme humain. Par conséquent, plus le chocolat a une forte teneur en cacao, plus les propriétés antioxydantes sont importantes. C’est le chocolat noir qui contient plus d’antioxydants parce qu’il est plus riche en cacao. Consommer au quotidien 20 g de chocolat à 70 % minimum de cacao apporte donc une quantité très intéressante d’antioxydant à l’organisme. Le chocolat au lait quant à lui a une faible teneur en cacao et le chocolat blanc n’en a quasiment pas, car il ne contient pas de poudre de cacao.

Le chocolat : un anti-stress idéal

Il est important de manger du chocolat pour améliorer son moral. Le cacao contient en effet du tryptophane, un acide aminé qui accélère la production de sérotonine, le neurotransmetteur qui active le signal nerveux responsable du bonheur. C’est donc pour cela que le chocolat diminue les états de stress, d’irritabilité, de déprime… En ces moments précis, nous avons plus envie de manger du chocolat. Dans ce cas, le mieux est d’en choisir un de qualité et avec une forte teneur en cacao sur villars.com.

A lire en complément : Comment savoir si les cuisses de poulet sont cuites ?

Se revitaliser et augmenter ses défenses immunitaires avec le chocolat.

Lorsque vous ressentez de la fatigue et de l’épuisement, le cacao aide à avoir un regain d’énergie. Le cacao est également riche en vitamine C, une vitamine qui doit être présente au quotidien dans notre alimentation pour augmenter nos défenses immunitaires et prévenir différentes maladies. En plus de renforcer notre système immunitaire, la vitamine C nourrit les os, les dents et la peau. Voilà autant de bonnes raisons pour lesquelles il est bon de consommer du chocolat. 

Comment bien choisir son chocolat ?

Lorsque vous voulez acheter du chocolat, il est conseillé de choisir un chocolat noir à 70 % de cacao minimum, car comme énoncé plus haut, tous les bienfaits du chocolat résident dans la poudre de cacao. Avec le temps, vous pourrez essayer d’adopter le chocolat à 90 % de cacao.

Il est aussi important de vérifier la liste des ingrédients au moment d’acheter le chocolat en magasin. Pour la fabrication du chocolat, il faut juste trois éléments de base : la pâte de cacao, le sucre et le beurre de cacao. Et si dans les composants de certains chocolats vous avez des arômes ou des additifs comme la lécithine, évitez de les acheter.

Articles similaires

Lire aussi x