Catégories

Macronutriments : les trois principales catégories

Macronutriments : les trois principales catégories

Les protéines, les glucides et les lipides sont les trois groupes d’aliments destinés à fournir de l’énergie à l’organisme et à assurer ses fonctions essentielles, appelés macronutriments. Chaque nutriment joue un rôle unique dans l’organisme, alors on vous propose de faire le point sur ces trois catégories afin de mieux vous guider vers votre objectif santé, construction musculaire, prise de masse ou perte de poids.

Fonctions des protéines : croissance des tissus

Avant tout, on va définir les macronutriments. Le corps a besoin de ces nutriments essentiels pour fonctionner correctement. Parce qu’ils sont en quantité importante, ils sont appelés macro. Les 3 familles de macronutriments sont : protéines, glucides et lipides. Ils sont cruciaux pour de nombreuses fonctions corporelles.

A lire également : Les meilleurs vins pour les débutants : Des options faciles à boire à apprécier

Ses caractéristiques

La croissance des tissus est l’une des principales fonctions des protéines. De même, cette famille de macronutriments participe : 

  • à la croissance,
  • au maintien, 
  • à la réparation : phanères (poils, cheveux et ongles), matrice osseuse et peau
  • à la prise de masse musculaire. 

De nombreuses hormones, enzymes digestives, hémoglobine et anticorps sont produits par ces macronutriments. Avec 4 kilocalories par gramme, ils approvisionnent de l’énergie à l’organisme.

A lire en complément : Les tendances de vestes et tabliers pour 2024 : mode et design à l'honneur

Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale, tels que les produits laitiers, les œufs, la viande rouge et blanche, le poisson, les fruits de mer et les mollusques.

Un adulte a besoin, selon l’Anses, de 0,83 grammes de protéines par kilogramme par jour. 

La référence nutritionnelle pour les personnes âgées est de 1 g/kg/j.

Tandis que pour les femmes enceintes et allaitantes, elle varie de 0,8 g/kg/j à 1,2 g/kg/j, selon le trimestre de grossesse.

Glucides : fournisseurs d’énergie

Les glucides désignent des molécules composées d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. La fourniture d’énergie au corps est l’une de ses principales fonctions. 

Divers groupes 

Ils sont divisés en plusieurs catégories : 

Les glucides simples que l’organisme absorbe rapidement. Ils comprennent :

  • le saccharose, issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, 
  • le fructose, 
  • le lactose, 
  • le glucose, 
  • le maltose. 

Le principal est l’amidon. Comme ils sont composés de plusieurs molécules, ils ont une structure chimique plus conséquente. 

Les sucres libres qui comprennent les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits (frais ou à base de concentré) et les sucres ajoutés.

Macronutriments : les lipides essentiels à la bonne fonctionnalité de l’organisme.

Ces macronutriments, plus communément appelés graisses, peuvent être classés en deux catégories : 

  • les acides gras (AG) insaturés
  • les acides gras saturés. 

Tous ne sont pas essentiels s’ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est dit que les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) sont essentiels pour le corps humain. Les AG saturés et monoinsaturés (oméga 9) sont considérés comme non essentiels, car le corps peut les produire lui-même.

Les graisses remplissent diverses tâches. 

Ce nutriment entre dans la composition des cellules du système nerveux et des membranes cellulaires telles que le cerveau, le thymus et la rétine sous forme de phospholipides. Ils transportent les vitamines A, D, E et K qui sont liposolubles.

Ils facilitent également la production d’hormones : le cholestérol favorise la production des hormones sexuelles, stéroïdes (testostérone, œstrogènes) et des hormones du stress (cortisol). Ils contiennent 9 kcal/gramme.

Articles similaires

Lire aussi x