Catégories

La farine de seigle, un aliment riche en vitamines et minéraux

La farine de seigle, un aliment riche en vitamines et minéraux

Le seigle est une céréale de moins en moins consommée. Autrement, elle était très populaire, mais aujourd’hui on ne s’en sert que rarement. Pourtant, le seigle participe significativement à l’équilibre alimentaire des hommes. Pour aller plus loin, le grain de seigle est généralement moulu et transformé en farine pour une utilisation plus facile dans l’alimentation. Ainsi, la farine de seigle est efficace pour l’amélioration de la santé intestinale, pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers. L’aliment assure ces fonctions grâce aux vitamines et aux sels minéraux qu’il apporte à l’organisme du consommateur. Le point ici !

Les vitamines contenues dans la farine de seigle

Seigle

A lire aussi : Quel est la viande la moins grasse ?

La farine de seigle, généralement utilisée pour la préparation du pain et des desserts est riche en nutriments. Au nombre de ceux-ci, les vitamines tiennent une place de choix. De façon concrète, on retrouve en quantité importante dans l’aliment, de la vitamine B1, de la vitamine B2 et de la vitamine B3.

Vitamine B1

La vitamine B1 aussi connue sous l’appellation de thiamine est présente dans la farine de seigle et agit pour apporter de l’énergie à l’organisme. Il s’agit en effet, d’une coenzyme qui agit à partir des glucides ingérés. À travers cette vitamine, l’influx nerveux est transmis plus facilement et la croissance est plus normale.

A lire aussi : Top 6 des meilleurs whiskies et spiritueux en 2022

Vitamine B2

Outre la thiamine, la farine de seigle est source d’apport de vitamine B2 à l’organisme de l’homme. Pour information, la vitamine B2 est aussi appelée riboflavine. Son rôle s’apparente à celui de la vitamine B1. Elle intervient dans le métabolisme de l’énergie des cellules de l’organisme. C’est une enzyme de croissance qui aide à la production d’hormones, à la formation de globules rouges et qui intervient également pour la réparation des tissus.

Vitamine B3

La farine de seigle est aussi une source de vitamine B3. En effet, la niacine (vitamine B3) est utile pour plusieurs réactions métaboliques. Son rôle est aussi important dans la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool consommés. Pour une croissance « normale » de l’organisme, la niacine est également présente dans le processus de formation de l’ADN.

Les minéraux présents dans la farine de seigle

Outre les vitamines, plusieurs minéraux sont disponibles dans la composition de la farine de seigle. La liste est longue et elle apporte de réelles valeurs nutritives aux consommateurs.

Le manganèse

La farine de seigle est une source de manganèse. C’est un cofacteur de plusieurs enzymes et il agit de sorte à faciliter les processus métaboliques. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent par ailleurs être prévenus grâce à l’apport de manganèse contenu dans la farine de seigle.

Le sélénium

Comme le grain de seigle, la farine de la céréale est source de sélénium. C’est un minéral qui prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme humain. Le sélénium agit avec l’une des principales enzymes antioxydantes. Il agit de sorte à convertir les hormones thyroïdiennes en forme active.

Le phosphore

En dehors du calcium, le phosphore est un minéral important pour la croissance de l’organisme. Il joue un rôle essentiel pour ce qui est de la formation et du maintien de la santé des dents et des os. Ce minéral est aussi utile pour ce qui est de la croissance et de la régénérescence des tissus de l’organisme. Il maintient le pH du sang à son taux normal. Il s’agit également d’un constituant des membranes cellulaires.

Le magnésium

Important pour le développement osseux, la formation des protéines et le fonctionnement du système immunitaire, le magnésium est d’une importance capitale. Il est présent dans la farine de seigle. Le minéral sert efficacement à la transmission de l’influx nerveux et intervient aussi dans le métabolisme de l’énergie.

Le fer et le zinc

Le fer participe au transport de l’oxygène et intervient pour la formation des globules rouges dans le sang. Le minéral aide à la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. Vous trouverez le fer en bonne quantité dans la farine de seigle.

Le zinc est également présent dans l’aliment. C’est le minéral par excellence qui intervient dans les réactions immunitaires et dans la fabrication du matériel génétique. Grâce au zinc, vous percevrez le goût des aliments. Le développement du fœtus et la cicatrisation des plaies sont aussi des propriétés du zinc.

Le folate, le cuivre et l’acide pantothénique sont également des minéraux que vous trouverez dans l’aliment.

Articles similaires

Lire aussi x