Catégories

Comment choisir son Four ?

Une cuisine dans laquelle vous avez envie de vous essayer à divers plats et recettes est une cuisine bien équipée. Afin que la vôtre corresponde à cette description, il faut qu’elle dispose des équipements de choix. Parmi ceux-ci, il y a le four. Cet accessoire de cuisson vous facilite la tâche à bien des niveaux et vous donne plus de possibilités quant à vos plats. Comment le choisir ?

Tenez compte de la méthode de pose

Quels que soient les équipements que vous désirez installer dans votre cuisine, le but est de les agencer de façon harmonieuse. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez avoir une cuisine pratique et esthétiquement présentable. De fait, l’un des premiers critères que vous devez considérer pour choisir votre four est sa méthode de pose. 

A lire en complément : Tout savoir sur la livraison d’un plateau-repas en réunion

Elle détermine la manière dont il s’intègre à l’ensemble du décor. Vous aurez le choix entre les fours à pose libre et ceux qui sont dits encastrables. Ces derniers sont conçus pour s’incruster dans un meuble ou sous le plan de travail. Ils se fondent donc naturellement dans la cuisine, car seule leur face principale est visible. 

Le gain d’espace qui en découle est également non négligeable. Pour trouver le meilleur four encastrable il vous faudra prendre en compte l’espace à votre disposition. Cela vous permettra de savoir s’il est possible de l’encastrer sans souci. En ce qui concerne le four à pose libre, il est compact et est fait pour être posé à l’emplacement de votre choix. Il faudra tout de même que ce soit à proximité d’une prise s’il est alimenté par l’énergie électrique. 

Lire également : Comment faire cuire du riz parfumé ?

Vérifiez l’alimentation du four

Les fours disponibles sur le marché peuvent être classés suivant deux catégories en tenant compte de leur alimentation. D’une part, vous avez les fours à gaz qui ont le mérite d’être assez économiques. Ils sont idéaux si vous désirez diminuer vos dépenses. Il faudra cependant vous assurer de le maîtriser une fois que vous en aurez acheté un. 

Bien que la cuisson soit délicate et uniforme, elle est loin d’être à la portée de tous. Parfois, il faut assez de pratique pour réussir à bien cerner le processus de cuisson avec un four à gaz. Un autre point important avec le four à gaz est qu’il exige l’achat de bonbonnes de gaz donc vous devez prévoir l’emplacement. D’autre part, il y a le four électrique qui peut fonctionner seulement en étant branché au secteur. Il est assez simple à utiliser, mais peut alourdir les factures si vous l’utilisez régulièrement. 

Renseignez-vous sur le mode de cuisson 

Afin de vous assurer de pouvoir bien profiter de votre four une fois qu’il sera installé, il est opportun de connaître son mode de cuisson. Si vous n’y êtes pas habitué, vous risquez d’avoir besoin d’un certain temps pour vous y accommoder ; ce qui peut être déplaisant. En fonction du mode de cuisson, vous trouverez aussi deux types de fours. 

Le premier groupe est dit à convection naturelle. Considérés comme les modèles classiques, ils sont dotés de résistances positionnées en haut et en bas dans la cavité du four. Ils sont les plus simples à utiliser et aussi les plus répandus. Il est donc plus que probable que vous soyez parfaitement à l’aise avec leur mode de cuisson. 

Le second type est celui des fours à chaleur tournante. Ils sont plus rapides, mais aussi plus délicats. À la moindre erreur de calcul, il est possible de rater votre plat. C’est la raison pour laquelle ils sont privilégiés dans les restaurants qui ont besoin de servir rapidement leurs clients. 

Articles similaires

Lire aussi x