Catégories

Astuces pour réussir à tous les coups la cuisson des pâtes 

Astuces pour réussir à tous les coups la cuisson des pâtes 

Ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner le savent, les pates sont toujours une excellente alternative. Faciles et rapides à réaliser, les pates sont l’allié idéal pour les gourmands paresseux. Cependant, les faire cuire n’est pas aussi simple que ça en a l’air ! Des spaghettis qui collent ne seront pas toujours agréables à manger. Heureusement, il existe certaines astuces pour réaliser une parfaite cuisson des pâtes. Suivez notre article pour en savoir davantage.

1-Une grande casserole, de l’eau et du sel

Pour réussi la Cuisson des pâtes à la perfection, utiliser une grande casserole, de l’eau et du sel est la clé ! Pour faire cuire 100 g de pâtes, l’idéal serait de mettre un litre d’eau dans une casserole à bord haut.

A lire également : Maîtriser l'art de la cuisson parfaite des asperges : astuces et temps optimal

Le remplissage du récipient de cuisson pour les pâtes fraîches doit se faire sur les ¾ pour éviter que l’eau bouillante ne déborde pendant la cuisson. Les pâtes vont gonfler sans s’agglutiner. N’ajoutez du sel qu’après l’ébullition de l’eau.

Pendant la cuisson, veillez à garder les pâtes à découvert sur un feu vif pour éviter d’avoir des pâtes trop cuites par la suite.

A lire également : Comment cuire une pizza sur le barbecue sans couvercle ?

2-Un bon temps de cuisson : Pour une Cuisson des pâtes réussie

Le respect du temps de cuisson est le secret d’un plat de pâtes gourmand réussi. Vous trouverez des astuces pour la Cuisson des pâtes sur www.chez-tante-edith.com.

Si les emballages donnent toujours des indications sur le temps de cuisson, il est possible que dans certains cas, vous n’avez pas l’emballage à disposition. Voici les temps de cuisson idéaux en fonction des types de pâtes :

Les pates longues

Pour les pâtes longues, le temps de cuisson idéal se départage comme suit :

  • Les cheveux d’ange : 30 s à 2 min pour les pates fraiches et 3 min pour les sèches ;
  • Les spaghettis : 3 à 4 min pour les pâtes fraiches et 8 à 10 min pour les pâtes sèches ;
  • Les linguines : 4 à 5 min pour les pâtes fraiches et 8 à 10 min pour les pâtes sèches ;
  • Les fettucines : 4 à 5 min pour les pâtes fraiches et 10 à 12 min pour les pâtes sèches.

Les pates courtes

Pour les pates courtes, le temps de cuisson est légèrement plus important. Pour les farfalles fraiches, il faut entre 2 et 3 minutes et entre 13 et 15 min pour les pates sèches. Pour les macaronis et les raviolis, vous avez besoin de 8 à 10 minutes.

Les tortellinis nécessitent, quant à elles, un temps de cuisson entre 6 à 8 minutes environ.

3-De l’huile ou pas ?

Beaucoup de passionnés de cuisine se demandent s’il faut rajouter de l’huile ou pas pendant la Cuisson des pâtes. Eh bien, les experts culinaires déconseillent fortement le rajout d’huile pendant la réalisation de vos pâtes.

Une cuisson huilée empêche la sauce d’adhérer au plat pour l’élaboration d’une délicieuse salade de pâtes, de pâtes à la bolognaise ou encore pour des pâtes carbonara.

Les lasagnes sont les seules exceptions. Pour ce plat en particulier, il est préférable de mettre un peut d’huile pour éviter aux pâtes de se coller entre elles.

4-Testez le gout

Pendant la réalisation de vos recettes de pâtes, n’hésitez pas à gouter et à remuer de temps en temps ! Un petit test va vous aider à spécifier du temps nécessaire à la cuisson pour éviter que vos pâtes ne soient trop cuites.

En fin de cuisson, ne laissez pas vos pates trainer dans la casserole ni de la passoire, la cuisson va continuer à faire effet. L’idéal serait de concocter vos plats de pâtes juste avant d’intégrer les sauces et avant de manger pour ne pas les laisser trop longtemps reposer.

 

5- Comment éviter que les pâtes collent ensemble ?

Il est fréquent que les pâtes, une fois cuites, collent entre elles. Pour remédier à cela, il existe plusieurs astuces : la première consiste à bien choisir votre eau de cuisson. Privilégiez l’eau salée pour donner plus de goût et éviter aux pâtes d’adhérer.

La deuxième solution serait d’utiliser un peu d’huile végétale. Toutefois, cette technique n’est pas recommandée car l’excès d’huile rendra vos pâtes glissantes et empêchera aussi la sauce de s’accrocher aux nouilles.

Si vous préférez le naturel, nous vous conseillons plutôt d’utiliser du sel pendant ou après la cuisson des pâtes. Le sel aidera vos plats à se détacher facilement tout en gardant leur saveur. En outre, ne rincez jamais les pâtes après la cuisson. Cela permettra simplement qu’elles perdent leurs amidons qui aident au maintien des sauces sur les nouilles. Il suffit donc de soulever les nouilles avec une fourchette ou une cuillère perforée puis immédiatement les incorporer dans votre plat accompagnateur. Suivre ces conseils simples assurera des plats délicieux qui ne manqueront pas d’impressionner votre famille et vos invités !

6- Des astuces pour donner plus de saveur à vos pâtes

Les pâtes sont un plat simple et rapide qui peut être préparé avec une variété d’ingrédients. Que vous soyez fan de sauce tomate, de pesto ou de carbonara, il existe des façons simples d’améliorer la saveur de vos plats de pâtes.

La première astuce consiste à utiliser des herbes fraîches. Ajouter du basilic frais dans votre sauce tomate ou un peu de persil sur vos pâtes au beurre peut faire toute la différence en termes de goût. Les herbes fraîches ajoutent aussi une touche colorée et aromatique à votre plat.

Une autre option est d’utiliser des légumes frais tels que le brocoli ou les épinards comme ingrédient principal. Vous pouvez même combiner différents types de légumes pour créer un mélange unique et savoureux. Les légumes fournissent non seulement plus de goût mais aussi plus de nutriments essentiels que les sauces industrielles ne peuvent offrir.

N’hésitez pas à ajouter quelques épices pour donner encore plus de profondeur à la saveur : paprika fumé sur des spaghettis à la bolognaise ; curcuma dans une sauce Alfredo ; cumin dans une salade froide…

Bref, il y a beaucoup d’options saines qui peuvent être utilisées pour améliorer l’arôme naturellement riche des nouilles italiennes. Cuisinez toujours avec amour (et simplicité!), utilisez des produits frais quand c’est possible et n’ayez pas peur d’expérimenter avec des saveurs différentes qui ajoutent de la variété à votre cuisine. Qui sait, vous pourriez trouver une recette innovante et délicieuse qui deviendra un incontournable dans votre livre de recettes personnelles !

Articles similaires

Lire aussi x