Catégories

Appellation vin Fitou : qu’est-ce qui la caractérise

Appellation vin Fitou : qu’est-ce qui la caractérise

En œnologie, l’appellation désigne souvent une caractérisation qu’un label octroie à un vin dans le but d’identifier facilement sa provenance. Parmi les appellations les plus connues en zone française, le vin Fitou reste une dénomination assez prestigieuse. Mais quelles sont les caractéristiques de cette appellation ? Quelles sont les informations supplémentaires à connaitre sur elle ? Réponses dans cet article.

Appellation vin Fitou : zone géographique

Le vin Fitou est une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui a été instaurée depuis 1948. Elle regroupe généralement les vins produits dans la région du Languedoc située entre la méditerranée et le massif des Corbières. Mais, de manière plus spécifique, cette appellation couvre près de 2600 ha répartis sur plusieurs communes du département de l’Aude que sont : La Palme, Treilles, Caves, Tuchan, Leucate, Paziols, etc. À ces régions s’ajoutent: Villeneuve les Corbières et Cascastel-des-Corbières. 

A lire en complément : Pourquoi le tofu n'est pas bon pour la santé ?

Les zones que recouvre l’appellation vin Fitou sont dotées d’une diversité de sols qui fait de ces territoires des endroits propices à la culture des vignes. D’abord, ces sols en question sont composés de glaises calcaires et d’éléments minéraux qui garantissent une bonne fertilisation aux plants. De plus, la région est caractérisée par un climat chaud et des vents marins dont l’humidité est adéquate pour la croissance et la maturation des vignes. 

Appellation vin Fitou : vins et cépages

Les territoires qui se regroupent sous l’appellation de vin Fitou ne produisent que du vin rouge. Mais, pour obtenir ce fitou vin rouge, les vignerons utilisent quatre principaux types de cépages. Il s’agit essentiellement des cépages : carignan, grenache, mourvèdre et syrah. Chacun de ces cépages apporte une propriété spécifique qui permet de parfaire la qualité du vin obtenu. Par exemple, le carignan apporte au vin obtenu, sa structure et son arôme. 

A lire également : Comment choisir son matériel de restauration ?

Mais, le grenache apporte son onctuosité et sa finesse. Quant au mourvèdre et à la syrah, elles apportent plus de saveurs à la boisson. Grâce aux propriétés de ces cépages, l’appellation vin fitou est capable de commercialiser des vins rouges, puissants et charpentés aux arômes complexes (mûre, framboise, amandes, prunes, etc.). Toutefois, il faut préciser que malgré les éléments qui les composent, ces types de vins ne s’épanouissent qu’au bout de 3 à 6 ans. 

Appellation vin Fitou : millésime

Délicieux et somptueux, les vins de l’appellation vin Fitou sont très appréciés. Depuis qu’elle a été instaurée, cette appellation a produit de merveilleux vins qui ont été classifiés sous différents millésimes (millésime exceptionnel, très grand millésime, très bon millésime, etc.). La catégorie des « millésimes exceptionnels » a été attribuée à l’année 2001 et désigne la période où l’appellation vin Fitou a produit et commercialisé les meilleurs vins de la région. 

Concernant la catégorie du « très grand millésime », elle correspond à la période où l’appellation vin Fitou a enregistré ces plus grandes productions de vins. Pour cette catégorie, la période en question est affiliée à l’année 2005. Pour finir, la catégorie du « très bon millésime » marque la période où l’appellation vin Fitou a produit des vins de très bonne qualité. Mais, en matière d’appréciation, la qualité de cette catégorie ne saurait dépasser celle du millésime exceptionnel. L’appellation vin Fitou a produit ses derniers bons millésimes dans les années 2003, 2004, 2007 et 2013.

Articles similaires

Lire aussi x