Catégories

Tout apprendre sur les vins et spiritueux : suivre une formation en Œnologie à Paris et Lyon

Tout apprendre sur les vins et spiritueux : suivre une formation en Œnologie à Paris et Lyon

Le vin fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde culinaire. C’est notamment la raison pour laquelle un grand nombre de professionnels s’adonnent aux métiers du vin. En effet, savez-vous qu’il est envisageable de se former à l’art du vin ? 

Dénommée « œnologie », cette discipline ne cesse actuellement de grandir en popularité. Ainsi, découvrez dans ce guide les points essentiels à connaître sur l’œnologie et les avantages d’une formation dans le domaine.

A lire en complément : Faites-vous livrer l’apéro à Bordeaux

Qu’est-ce que l’œnologie ?

Etes-vous un passionné du vin ? Souhaitez-vous approfondir vos connaissances en la matière ? Dans cette optique, l’œnologie deviendra désormais un de vos nouveaux centres d’intérêt. En effet, cette discipline se définit comment étant une science focalisée dans la connaissance et l’étude du vin. Cette étude va notamment être axée sur plusieurs champs d’applications telles que : 

  • La culture de la vigne ;
  • La technique de vinification ;
  • Le conditionnement du vin ;
  • La mise en bouteille du vin ;
  • La commercialisation du vin.

Toutefois, veillez à ne point confondre l’œnologue avec le sommelier. Le premier possède le rôle de conseiller auprès des viticulteurs durant la production du vin. Dans ce contexte, il a pour fonction de superviser et de contrôler le goût et les arômes du vin. Opter pour une formation en œnologie s’avère dès lors, essentiel afin d’explorer en profondeur l’univers des vins. D’ailleurs, de nombreux prestataires tels que sur le site ecole-vins-spiritueux.com vous offrira toutes les bases pour immerger dans l’art du vin.

A voir aussi : Découvrez des recettes gourmandes de desserts végétaliens qui ne font aucun compromis sur le goût

Tandis que le second n’exerce son intervention qu’uniquement lorsque le vin est produit. Ainsi, il s’actionne dans l’optimisation du produit en concoctant des accords mets et vins succulents. On le retrouve généralement dans les restaurants, dans les bars à vin mais aussi chez les cavistes.

Pour mieux comprendre le métier d’œnologue, il est important de répartir cette profession en deux catégories :

L’œnologue en production viticole

La formation en œnologie permet à ce professionnel de détenir un rôle déterminant dans le processus de fabrication du vin. Dans ce cadre, cet œnologue va principalement se concentrer sur l’exploitation viticole. Son travail consiste, en effet, à développer une certaine proximité avec les viticulteurs pour assurer une meilleure production.

Toutefois, son intervention s’effectue bien avant le démarrage de l’étape de vinification.  Pour ce faire, il va coopérer avec le responsable des vignes afin d’établir les pratiques viticoles à adopter. Une fois que les vignes déploient leurs fruits ; l’œnologue va user de son expertise pour vérifier la maturation des raisins.

Par ailleurs, l’œnologue livrera également ses précieux conseils à l’égard du conditionnement. Il peut suggérer l’usage de matières sèches pour les bouchons ou les fûts, par exemple. Par conséquent, ce professionnel va contribuer à l’optimisation du processus en réduisant les coûts et la durée de l’élaboration du vin. De ce fait, il vous faudra considérablement faire travailler votre capacité d’analyse si vous aspirez à devenir œnologue. 

L’œnologue-conseil

Cette branche du métier de l’œnologie se met en relation avec des travaux en laboratoire. Dans ce contexte, l’œnologue-conseil se met à la disposition des viticulteurs pour les accompagner tout au long de l’opération de vinification. Il va dans ce cas employer ses compétences scientifiques afin d’identifier la meilleure période de vendange.

Par ailleurs, cet expert se livrera pareillement à des analyses d’échantillon en laboratoire en vue de mieux surveiller l’évolution de la production. Les résultats fournis par cette démarche permettront par la suite de prendre des décisions par rapport au développement et au traitement de la production.

Pourquoi opter pour une formation en œnologie ?

L’œnologie désigne une pratique qui s’étend dès la culture de la vigne jusqu’au jour de la dégustation. Dans ce contexte, cette science est loin de se limiter au fait de déguster la qualité de la boisson en vue d’établir des critiques. En effet, cette discipline s’élargit sur plusieurs horizons ; d’où la nécessité d’une formation.

Comprendre l’univers du vin

La formation en œnologie vous conférera un apprentissage approfondi sur les bases relatives au vin. Dans ce contexte, vous aurez par exemple l’opportunité de reconnaître et de différencier les différents cépages. Ces derniers permettent notamment de caractériser les arômes, la saveur et la structure de chaque vin.

En outre, vous acquérez également des connaissances solides sur l’influence du terroir sur le vin. Celui-ci rassemble plusieurs éléments essentiels au bien-être de la vigne tels que : le climat, le sol, l’exposition au soleil, etc. Ainsi, suivre une formation en œnologie est bénéfique pour pouvoir comprendre la relation existante entre certains vins et les terroirs spécifiques. 

Devenir un expert du vin

Se former en œnologie vous garantira une meilleure carrière professionnelle. En effet, des professionnels expérimentés en vin sont actuellement très recherchés dans une panoplie de domaines. Vous pourrez notamment être sollicité pour diriger une cave ou une coopérative, par exemple. Par ailleurs, il fait noter aussi le salaire d’un œnologue s’avère être alléchant, avec 2000 euros brut au minimum. 

Le savoir-faire acquis au cours de votre formation aidera ainsi à reconnaître les imperfections dégagées par le vin durant la phase de production. De cette manière, vous aurez la capacité d’investir dans des recherches pertinentes en vue de déterminer la source du problème.

Rehausser l’accompagnement de vos repas

Une formation en œnologie ne débouche pas uniquement dans un objectif professionnel. En effet, poursuivre ce type de cours vous procurera aussi de nombreux avantages personnels. Entre autres, elle contribue au développement de votre sens olfactif par la reconnaissance des vins les plus exquis. De cette manière, l’art de déchiffrer une étiquette de vin ne sera plus qu’un jeu d’enfant à votre égard.

En outre, cette filière propose également des ateliers mets et vins pour rehausser la saveur de vos plats. Dans ce contexte, vous aurez la chance de découvrir des méthodes de sélection de vin pour valoriser votre table. De ce fait, surprenez vos invités en leur servant un repas équivalent à celui d’un restaurant cinq étoiles !

Déguster à des vins raffinés

Un des nombreux atouts de la suivie d’une formation en œnologie réside notamment dans l’opportunité de goûter à un large éventail de vins raffinés. En effet, assister à ce cours représente l’occasion parfaite pour déguster des vins de qualité et onéreux. Avec un mélange de théories et de pratiques, cette formation vous permettra de découvrir la richesse et la complexité des vins.

En outre, vous y peaufinerez également des compétences spécifiques incluant les techniques de dégustation professionnelles. Dans ce contexte, vous mettrez en œuvre votre observation visuelle et aiguiserez vos papilles pour acquérir une meilleure expérience.

En somme, suivre des leçons d’œnologie vous offrira une vision nouvelle à l’égard du vin et de sa fabrication. Ayant une visée à la fois professionnelle et personnelle, cette formation vous conduira vers l’exploration des vignes et des restaurants sous un angle totalement différent.

Articles similaires

Lire aussi x