Catégories

Savourer la truffe : 6 recettes somptueuses à essayer absolument

Savourer la truffe : 6 recettes somptueuses à essayer absolument

Si la Truffe noire ravit les papilles des amoureux de saveurs puissantes, la truffe d’été et la truffe de Bourgogne s’apprécient par leur fraîcheur et leur douceur en bouche. La truffe blanche d’Alba, par ailleurs, est un véritable délice avec son goût prononcé d’ail frais, d’échalote ou encore de fromage. Mais comment agrémenter les plats avec cette pépite ? Voici 6 superbes idées de recettes avec la truffe à essayer pour régaler les papilles !

6 idées de plats truffés pour épater vos convives

Qu’elle soit fraîche, en conserve, en morceaux, en brisures ou en pelures,  la truffe est un ingrédient luxueux pour enrichir vos recettes. Dès lors, afin de préserver toutes ses qualités gustatives et olfactives, à l’exception de la truffe noire, la truffe ne doit pas subir de cuissons trop longues. La manger crue reste la meilleure façon de la déguster ! Des plus simples aux plus raffinées, ces recettes truffées ont certainement ravir vos papilles !

Lire également : Préparation d'ail noir maison : astuces sans cuiseur à riz

Avec les œufs : en omelettes, en brouillarde, en œufs au plat, la truffe est l’atout cuisine parfait pour parfumer ces recettes simples. Il suffit de mettre la truffe émincée quelques heures avant les œufs.

Dans les salades, la truffe fraîche s’associe parfaitement bien avec la mâche et de l’huile de noix. Un incontournable des repas en famille !

A lire en complément : Les différentes variétés de jambon ibérique : Une odyssée culinaire

Avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre : rien de plus délicieux qu’une tagliatelle à la truffe blanche d’Alba ! Elle agrémentera aussi bien un capuccino de pommes de terre ou un risotto. 

Associé aux viandes, comme la côte de veau de lait et topinambours truffés, un suprême de volaille, ou encore quelques lamelles de truffe sous la peau d’une dinde ou d’une poularde.

Sur les coquilles de Saint-Jacques, la truffe blanche d’Alba fera une excellente alliance et plaira autant la bouche que les yeux. 

Les sauces à base de truffe noire sont également un véritable régal avec du poisson ou des viandes ! La cuisson idéale est de faire infuser les brisures ou les lamelles lentement (pendant plusieurs heures) dans un corps gras comme le beurre blanc, la crème ou de l’huile).

Quelques bons conseils pour tirer meilleur parti de la truffe

Les truffes sont connues pour leur puissant et attrayant parfum. Néanmoins, cet effluve unique peut s’échapper rapidement sans les bonnes pratiques. Pour tirer meilleur parti de ce champignon aux saveurs inégalées, il est donc essentiel de bien en prendre soin. Tout d’abord, il ne faut pas la laisser à l’air libre, sous peine de l’oxyder et de la faire perdre de ses saveurs. Il est préférable de la mettre au réfrigérateur où elle peut se conserver jusqu’à 10 jours.

Bien évidemment, ce met plein de richesses se congèle très bien et son goût ressemble incroyablement bien  à celui d’une truffe fraiche. Lors de la préparation des œufs, du beurre ou encore du riz, l’idéal est même de la placer dans un récipient fermé avec l’ingrédient concerné. Ainsi, celui-ci pourra amplement absorber l’arôme de la truffe. Enfin, pour la déguster crue, la truffe se prépare au dernier moment pour laisser ses goûts et son parfum intacts. 

Articles similaires

Lire aussi x