Catégories

Comment effectuer la conversion ml en cl ?

Comment effectuer la conversion ml en cl ?

Lorsque vous êtes devant une recette, la conversion du ml en cl devient un problème récurrent. Dans ce cas, vous êtes contraint de recourir à un ami, un tableau de conversion ou une calculatrice. Pourtant, il est très aisé de comprendre et d’obtenir un résultat en ce qui concerne ces unités de mesure. Comment effectuer alors la conversion ml en cl ? Voici de quoi vous aider.

Une question de zéro

Pour mieux comprendre la conversion entre ml et cl, il faut d’abord déchiffrer le tableau de conversion. Vous avez simplement à dessiner deux colonnes et à inscrire dans la première les centilitres.

A lire aussi : S’équiper d’une machine à jus de fruit professionnel : où se rendre ?

Dans la seconde, à droite, vous indiquez les millilitres. C’est ce tableau de conversion qui va vous épauler dans la préparation de vos recettes. La conversion des ml to cl est plus complexe en fonction du chiffre en question. Voici des explications.

Pour les chiffres se terminant par 0

Si vous désirez convertir par exemple 10 ml en cl, il vous suffit de soustraire un zéro. C’est un mécanisme facile à comprendre qui vous permettra de gagner du temps dans la conversion des ml to cl.

A voir aussi : Quelle solution pour un matériel frigorifique de qualité ?

Voici quelques exemples pour mieux illustrer la conversion :

  • 100 ml en cl donne 10 cl ;
  • 150 ml fait 15 cl (il suffit de retirer le dernier 0) ;
  • La conversion de 200 ml, 300 ml et 400 ml donne respectivement 20,30 et 40 cl.

Le raisonnement se poursuit également pour la conversion de 20 ml, 30 ml, et 40 ml en cl. Ainsi, vous obtenez 2 cl, 3 cl et 4 cl.

Pour les chiffres ne se terminant pas par 0

Pour convertir des chiffres comme 5 ml en cl, le calcul est un peu plus complexe. En effet, 5 est un chiffre unique, et il doit être inscrit au niveau de la colonne des millilitres. Il vous revient alors de compléter un zéro dans la colonne des centilitres pour obtenir 0,5 cl. C’est le cas de la conversion de 25 ml en cl puisque vous aurez pour résultat 2,5 cl.

Pour vous simplifier la tâche, il vous suffit d’utiliser une virgule. Par conséquent, 75 ml fait 7,5 cl. Lorsque vous comprendrez mieux le tableau, vous pourrez même effectuer une conversion dans le sens inverse. Autrement dit, vous pouvez convertir des centilitres en millilitres. Dans ce cas, vous avez simplement à compléter à chaque fois un zéro.

À quoi sert la conversion du ml en cl ?

En réalité, la conversion du ml to cl est loin d’être inutile. Au contraire, elle s’avère souvent nécessaire au quotidien, principalement pour préparer des recettes en cuisine. Elle est indispensable pour convertir le ml en cl d’eau ou le ml en cl de lait. Cela est également valable pour les extraits commercialisés en liquide ou pour les jus de fruits.

La plupart des quantités exprimées dans les livres de recettes sont en millilitres. Il faut donc effectuer une conversion de ml to cl pour démarrer la préparation. Néanmoins, si vous avez toujours du mal à effectuer la conversion, l’astuce est d’utiliser les équivalences.

Ainsi, pour avoir 1 ml, vous pouvez mesurer un quart de cuillère à café. Une cuillère à soupe correspond à 15 ml. Vous pourrez maintenant multiplier ou diviser pour avoir la quantité souhaitée. Néanmoins, cette tâche peut s’avérer laborieuse. Pour pallier cela, il existe des balances ou des verres graduées qui vous simplifient totalement la tâche.

Articles similaires

Lire aussi x