Catégories

Quel est la viande la moins grasse ?

Quel est la viande la moins grasse ?

Vous faites attention à votre poids et voulez réduire votre consommation de graisse ? Le choix de la viande la plus maigre semble être la première étape. Mais quelle viande est la plus penchée  ? Découvrez dans cet article mon classement des viandes maigres et vous aider à choisir les morceaux de viande les moins gras  !

Note de viande la plus maigre : Les 7 viandes maigres

La pintade

pintade est de loin la viande la plus maigre avec une moyenne de 5,75 % de matières grasses , contenant toutes les parties. Dommage qu’on ne le consomme que pendant la période de Noël !

A découvrir également : Est-ce que la levure chimique fait grossir ?

La partie la plus intéressante : l’escalope de pintade (sans peau), qui contient à peine 0,7 g de graisse par portion de 100 grammes, ce qui est un record. Cela, en fait, représente deux moins que les côtelettes de dinde ou le filet de poulet. Qu’est-ce que En ce qui concerne les cuisses de pintade, il apporte 4% de matières grasses ou autant que la cuisse de poulet– légèrement plus que l’escalope, mais il reste parmi les morceaux de viande les plus maigres.

conseil : caille est aussi une bonne alternative à la pintade. Il a une moyenne de 5,5% de matières grasses, c’est-à-dire autant que la pintade. Cependant, assurez-vous de choisir les pièces (les pièces les plus blanches).

A lire également : Comment bien choisir ses épices ?

La dinde

La Turquie est un must parmi les viandes les plus faibles en gras . Il ne contient que 1% à 4% de matières grasses, selon le morceau de viande choisi et présente l’avantage qu’il est meilleur et moins accessible cher que la pintade ou la caille.

Quelles parties doivent être sélectionnées ? Comptez1,2 % de matières grasses pour les côtelettes de dinde ou2,5 % de matières grasses pour la jambe de dinde si vous l’utilisez sans Mangez la peau.

Conseil : Ne pas consommer l’os de dinde avec la peau : la peau rend la cuisse 3 à 4 fois plus de graisse (7,8% de matières grasses ).

Le Poulet

Le poulet est également l’un des types de viande les plus maigres , mais sa teneur en matières grasses varie considérablement en fonction de la pièce .

Alors ne s’estompe pas ! Préférez un filet de poulet à 1% gras ou une cuisse de poulet sans peau à 4% gras.

conseil : Préférez également le poulet de la ferme de meilleure qualité. Il est également plus élevé en protéines et moins de matières grasses.

Autres conseils : Donner la préférence à la cuisse sur les pilons de poulet et mettre la peau qui augmentera le compteur de calories en raison de sa teneur élevée en matières grasses apporte : Donc, il y’a presque 12% de matières grasses pour les cuisses de poulet avec la peau  !

Le Mollet

Veau nous promet également une faible teneur en matières grasses . En fait, une escalope de veau contient environ 2,6% de matières grasses et de filet de veau – à peine 1,4%, ce qui en fait l’un des principaux types de viande mince .

Évitez également la poitrine ou la côte de mollet , qui est l’un des morceaux les plus gros (une moyenne de 12% de matières grasses).

Si vous choisissez le steak de veau haché, choisissez celui avec 5 ou 10% de matières grasses .

Boeuf

Le bœuf peut également faire partie de la variété la plus faible de viande grasse, mais faites attention aux pièces sélectionnées !

En fait, certaines pièces peuvent être très maigres, tandis que d’autres peuvent être très grasses. Par conséquent, si vous consommez un bavoir, un steak de rhum ou un filet, vous ne dépasserez pas 5% de matière grasse. Cependant, la côte, le rugissement ou le steak sont parmi les morceaux les plus gros que vous devriez éviter si vous faites attention à son poids, car ils contiennent entre 11 et 17% de matières grasses  !

Conseil Si vous voulez consommer du steak de boeuf haché , regardez attentivement les étiquettes et donnez la préférence aux steaks hachés avec 5% de matières grasses autant que possible : ce n’est pas seulement moins gras , mais aussi une meilleure qualité.

Le Cochon

Le porc, comme le bœuf, n’a pas la même teneur en matières grasses, selon les morceaux . Alors que le filet de porc est l’un des morceaux les moins gras avec 3,6% de matières grasses, les côtes de porc (9%), le jambon de porc pour la cuisson (9%) ou la triche de porc (14%) sont 2 à 4 fois plus épais.

Le Cheval

Le cheval est l’une des viandes les moins grasses , bien que sa consommation soit particulièrement controversée en termes de bien-être animal. En fait, les steaks de cheval, les faux filets ou les côtes de cheval ne contiennent pas plus de 4 % de matières grasses.

Un autre avantage de la viande de cheval est sa richesse protéique. Cependant, son inconvénient est : le prix est inaccessible .

Articles similaires

Lire aussi x