Catégories

Cuillère à café et cuillère à thé : ce qu’il faut savoir

Cuillère à café et cuillère à thé : ce qu’il faut savoir

En matière de gastronomie, divers ustensiles sont utilisés dans la confection des repas. Pouvoir déterminer avec exactitude les mesures des divers ingrédients est essentiel, et cela passe par l’utilisation des unités de mesure telles que la cuillère à café ou la cuillère à thé. Il est souvent possible de confondre les deux ustensiles puisqu’ils peuvent servir aux mêmes usages. Découvrez des détails sur les deux types de cuillères.

Lire également : Quelle solution pour un matériel frigorifique de qualité ?

La cuillère à café

La cuillère à café est un ustensile de cuisine qui permet d’effectuer des dosages. Elle sert également à table pour divers usages. Que ce soit pour aider à la dissolution rapide d’une poudre dans une tasse comme le sucre, ou même un liquide comme le miel, la cuillère à café est très pratique. Il suffit de remuer délicatement le contenu de la tasse. Il faut toutefois souligner qu’elle ne sert pas uniquement pour le café ; elle peut être utilisée pour le chocolat chaud, le yaourt, et même le vin chaud. Elle se présente généralement en argent ou en métal.

La cuillère à thé

Pour les plus grands amoureux du thé, la cuillère à thé est un ustensile de choix qui est utilisé pour préparer des infusions de thé. En effet, une cuillère à thé sert à doser précisément la quantité de poudre nécessaire pour la préparation de l’infusion. Généralement, elle se présente en métal argenté, mais on peut retrouver aussi des modèles de cuillères à thé en bois ou en inox. Elle est très pratique, tout comme la cuillère à café.

Lire également : Comment tester un thermostat de sécurité ?

Cuillère à café et cuillère à thé : comment distinguer ?

La cuillère à café et la cuillère à thé sont des ustensiles de cuisine et des couverts. Elles ont généralement la même contenance de 5 ml. Si une distinction est généralement faite entre les deux appellations, cela n’est pas le cas dans les pays qui consomment très régulièrement du thé. Une cuillère à café est alors également appelée cuillère à thé.

Il faut toutefois remarquer que la cuillère à thé s’est réinventée à travers le temps pour se décliner en diverses versions qui permettent de faire une nette distinction avec une cuillère à café. En dehors des versions classiques de la cuillère à thé, on peut retrouver aujourd’hui des cuillères à thé avec une fonction infusion.

Les modèles et designs sont variés. Si la manche est généralement conservée, on constate quand même des modifications au niveau du bout selon les fonctionnalités. On retrouve également des modèles de cuillères boules à thé. Ils sont caractérisées par une boule qui se présente en filet pour une diffusion du thé dans l’eau. La manche quant à elle est remplacée par une pince comprenant deux branches.

La cuillère à café comme la cuillère à thé demeurent deux éléments importants dans les couverts et dans les cuisines. Il est par ailleurs très facile de reconnaître l’une ou l’autre des cuillères avant achat ; il suffit de lire la description et les caractéristiques pour ne pas se tromper.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons