Catégories

Comment trouver le meilleur moulin à café manuel ?

Comment trouver le meilleur moulin à café manuel ?

Les moulins, sont depuis bien longtemps, associés au café, notamment depuis le début de l’histoire de la consommation et la préparation du café. Bien que le café a été découvert pour la première fois comme un fruit, il n’a pas fallu longtemps avant de trouver une manière de traiter les grains de café avec la chaleur ou la torréfaction. Ces graines de café, un fois traitées devraient d’abord être écrasées au moment de la préparation du café. Pour cela, deux pierres lourdes servaient à les broyer ou à l’aide de mortier de pierre ou en bois. Ces méthodes sont fastidieuses, prennent du temps et la mouture obtenue est irrégulière. Les moulins font alors leur apparition et sont désormais disponibles dans différents modèles, dont le moulin à café manuel. 

Qu’est-ce qu’un moulin à café manuel ?

Avant de partir à la recherche du meilleur moulin à café manuel sur le marché, vous devez d’abord connaître ce que c’est exactement. Le moulin à café manuel est un dispositif intemporel qui vient avec une riche histoire. L’histoire de celui- ci remonte aux traditionnels moulins à bras, qui ont été utilisés pour moudre les grains de café. Le moulin à café manuel, incarne aujourd’hui l’authenticité de la préparation du café. 

A découvrir également : Minute cuisine : le matériel de pâtisserie et cuisine incontournable

Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter ce type de moulin à café sont nombreuses. C’est d’abord si vous avez envie de boire du bon café. Au fait, le café qui est préparé à partir de vieux grains à meilleur goût. Le café torréfié n’est pas frais et n’a pas vraiment grand-chose à offrir. Vous pouvez aussi opter pour ce genre de dispositif, si vous avez envie de préparer votre café en fonction de différentes méthodes. 

Quelle est l’importance de moulin à café dans la préparation du café ?

Un moulin à café manuel est capable de moudre ou de broyer le café grâce à un couteau ou une pierre, selon le modèle. Mais dans tous les cas, le principe de fonctionnement de celui- ci est simple. Vous devez juste ajouter les grains de café dans le récipient supérieur du dispositif, avant de tourner la manivelle à la main. Des meubles en acier constituants le moulin à café manuel permet de broyer les grains afin de produire la mouture café de votre choix. C’est une manière qui vous permet d’avoir le contrôle sur la taille de la mouture, selon la méthode de préparation de votre café.  

A lire en complément : Les bonbons à Halloween : un petit bout d’histoire ?

Quels sont les différents types de moulin à café manuel disponibles sur le marché ?

Différents types de moulin à café manuel sont disponibles sur le marché. Mais pour faire le choix, vous devez tenir compte du type de café que vous allez utiliser : l’espresso et café turc de la machine à espresso, le moulin à café filtre ou encore un moulin pour les deux.

Moulins à espresso manuels

Ce sont des moulins robustes et qui permettent d’obtenir une mouture plus agréable. Des moulins à café de ce genre peuvent aussi traiter la finesse de mouture nécessaire, en plus du réglage micrométrique en continu de la taille de la mouture. 

Moulins à main pour le café filtre

Si vous n’avez pas pour objectif de préparer une tasse d’espresso, vous pouvez opter pour un moulin manuel à café qui est doté de pierres en céramique. La céramique peut garantir une mouture fiable du café.

Articles similaires

Lire aussi x