Catégories

Pourquoi la vaisselle en porcelaine est toujours tendance ?

Pourquoi la vaisselle en porcelaine est toujours tendance ?

La porcelaine est connue et appréciée depuis des siècles. Malgré l’arrivée sur le marché de nombreux matériaux, la vaisselle en porcelaine est toujours plébiscitée par les utilisateurs. Au XXIe siècle, quelles sont les qualités qui contribuent à son succès ?

La vaisselle porcelaine se réinvente sans cesse

La porcelaine française jouit d’une excellente réputation à travers le monde. A travers les siècles, elle a sans cesse se réinventer. Peinte à la main, dorée, elle se décline de mille façons.

A voir aussi : Comment joindre rapidement un SAV ?

En termes de design et d’esthétique, la vaisselle porcelaine n’a d’ailleurs pas fini de nous surprendre. C’est le cas des dernières créations du designer Ferréol Babin qui sont à la fois uniques, originales et très fonctionnelles. Même chose pour les gobelets froissés qui ne manquent pas d’originalité, tout en étant des objets utilisables au quotidien.

four assorted blue plates on white surface

A découvrir également : Comment j'aime ?

Un matériau compatible avec l’usage des techniques de cuisson moderne

La porcelaine est par ailleurs compatible avec tous les modes de cuisson modernes. Elle supporte le chaud, le froid et les écarts brusques de températures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très appréciée en cuisine. Elle passe au four sans difficulté, par exemple sous forme de plat. La vaisselle porcelaine supporte tout aussi bien d’être entreposée dans un congélateur. Quant au four à micro-onde, cela ne pose aucune difficulté.

Si vous cuisinez des petits plats ou des desserts, la vaisselle en porcelaine est indispensable, que ce soit sous forme de moule à cake, de plat à tarte ou encore de plat ovale pour la cuisson du poulet.

En plus, vous pouvez ensuite mettre le tout dans votre lave-vaisselle.

Un matériau hygiénique

Lorsque l’on utilise des ustensiles de cuisine, il est très important de bien les choisir. En effet, il faut qu’ils soient parfaitement hygiéniques en toutes circonstances. C’est le cas de la porcelaine qui est recouverte d’une couche émaillée. Grâce à celle-ci, les bactéries ne peuvent s’incruster. La surface de votre vaisselle en porcelaine est toujours parfaitement propre. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans de très nombreux restaurants. Elle respecte en effet toutes les normes en matière d’hygiène alimentaire.

A l’inverse, ce n’est pas le cas de la céramique. La différence ? Cette dernière n’est pas émaillée et sa surface n’est pas lisse, mais rugueuse. Elle ne respecte pas les normes de sécurité alimentaire.

Une cuisine 100% saine

La porcelaine est le haut de gamme dans le domaine de la vaisselle. En plus de toutes les qualités précédentes, il faut en ajouter une autre très importante. Elle permet de cuisiner de manière saine.

En effet, elle est produite uniquement à partir de matériaux naturels issus de la terre. Le mode de fabrication n’a guère évolué depuis quelques siècles. Cette caractéristique fait que les aliments qui y sont préparés restent parfaitement sains. Aucun risque de contamination par des nano particules représentant un danger potentiel pour votre santé et celles de vos proches.

La vaisselle en porcelaine, 100% recyclable

Chaque année, nous produisons plusieurs dizaines de kilos de déchets difficilement recyclables. La vaisselle en porcelaine, quant à elle, est 100% recyclable, ce qui est loin d’être anodin à une époque où il est de plus en plus urgent de respecter notre planète.

Articles similaires

Lire aussi x