Catégories

Nectar et jus de fruits : quelle est la différence ?

Nectar et jus de fruits : quelle est la différence ?

Vous pouvez trouver des bouteilles de jus de fruits et de nectar au supermarché, disponibles sous de nombreuses formes. Bien souvent, on se contente d’attraper une bouteille sans vraiment savoir ce qu’elle contient. Mais la vérité c’est qu’il existe des différences entre toutes les boissons fruitées vendues.

Si vous suivez un régime alimentaire, ou si vous voulez simplement savoir ce que vous buvez, alors vous devez connaître la différence entre les deux principales variétés de boissons aux fruits qui existent : les jus de fruits et les nectars. Comprendre la différence entre les deux vous permettra de mieux comprendre ce que vous achetez, et de définir l’option la plus saine.

A découvrir également : Le temps de cuisson parfait pour une pizza surgelée au four

Les principales différences

La principale différence entre le jus et le nectar est que le jus est extrait de la pulpe des fruits, tandis que le nectar (lorsqu’il s’agit de boissons aux fruits) est une boisson non gazeuse qui contient du jus de fruit et d’autres ingrédients tels que de l’eau et des édulcorants. Le jus de fruit est généralement un jus de fruit pur à 100 % ou presque, même si certains peuvent contenir une quantité moindre de jus de fruit, tandis que le nectar est un jus de fruit mélangé à de l’eau et à d’autres ingrédients.

Qu’est-ce qu’un jus de fruit ?

Le jus de fruits est obtenu par l’extraction ou le pressage du liquide naturel contenu dans les fruits. Dans le passé, le jus de fruits était considéré comme un complément sain à votre régime alimentaire, vous aidant à atteindre vos cinq portions de fruits et légumes par jour.

A lire également : Quel thon en boite choisir 2019 ?

Cependant, de nos jours, le jus de fruits est plutôt considéré comme une friandise sucrée qui doit être consommée avec modération. Beaucoup d’entre nous préféreraient boire du jus de fruit plutôt que de croquer des fruits tout au long de la journée, mais ce n’est pas forcément l’option la plus saine.

Vous devez vous méfier des jus de fruits que vous achetez en magasin. Certains sont des jus de fruits purs et contiennent 100 % de jus, d’autres ne contiennent qu’environ 10 % de jus de fruits et sont enrichis d’édulcorants, de sucre et d’autres liquides.

Les avantages de la consommation de jus de fruits frais :

  • Vous bénéficiez toujours de certains des grands avantages que vous obtiendriez en mangeant des fruits ;
  • Vous pouvez toujours bénéficier de la plupart des vitamines et des nutriments présents naturellement dans les fruits, mais souvent avec un peu de sucre supplémentaire.

Un autre problème lié à la consommation de jus de fruits pour obtenir votre dose quotidienne de fruits est qu’ils ne contiennent pas assez de fibres. Lorsque les fruits sont transformés en jus, les sucres qu’ils contiennent sont libérés, ce qui élimine les fibres insolubles. Les jus de fruits peuvent donc être consommés avec modération, à condition de bien lire l’étiquette de la boisson pour s’assurer qu’elle contient autant de pur jus de fruits que possible.

Comment fait-on du jus de fruits ?

Vous pouvez faire du jus de fruits à la maison en utilisant votre propre centrifugeuse, et vous pouvez ajouter de nombreux fruits et légumes différents pour obtenir votre propre mélange de jus de fruits.

Cependant, le jus de fruits commercialisé est fabriqué à plus grande échelle. Tout commence dans les vergers, où les fruits sont cultivés. Les fruits sont ensuite cultivés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être cueillis. Les fruits mûrs sont envoyés directement à l’usine où seuls les fruits les plus mûrs sont sélectionnés pour la fabrication du jus de fruits.

Les fruits sont ensuite inspectés, et une fois lavés, ils sont placés dans des presse-fruits, où tout le liquide est pressé. Le jus est ensuite pasteurisé, ce qui permet de conserver la fraîcheur des fruits plus longtemps, de protéger les nutriments naturels et de préserver la qualité supérieure du jus de fruits frais. Cela garantit que le fruit peut être consommé sans danger sur une plus longue période.

Qu’est-ce que le nectar de fruits ?

La principale différence avec le jus de fruits est que le nectar est un jus de fruits dilué qui a été mélangé à de l’eau, des additifs, des édulcorants et des conservateurs. La définition du nectar varie en fonction du pays dans lequel vous vivez, mais il s’agit de la description la plus communément acceptée.

Le nectar peut également désigner le jus d’un fruit qui est trop épais pour être bu tel quel. Il s’agit par exemple du jus d’abricots, de pêches et de poires. Ces fruits peuvent également contenir trop d’acidité ou de pulpe de fruit pour pouvoir être vendus en tant que jus de fruit à 100%, ils sont donc dilués avec de l’eau, du sucre et d’autres additifs, et on les appelle alors des nectars de fruits.

Le nectar est plus épais que le jus de fruit, et n’est pas aussi clair ou lisse que le jus de fruit frais, et doit être dilué. Les vitamines et les minéraux contenus dans le nectar sont similaires à ceux que vous obtiendriez en mangeant le fruit frais, mais l’ajout de sucre et d’autres additifs peut en faire une option malsaine s’il n’est pas consommé avec modération.

Comment le nectar de fruits est-il fabriqué ?

Le nectar de fruits est fabriqué de la même manière que le jus de fruits, sauf que le résultat final est plus épais. Pour fabriquer un nectar de fruits à la maison, la meilleure façon de procéder est de dénoyauter les fruits s’ils contiennent des noyaux, de les sceller sous vide, puis d’appuyer sur les fruits scellés pour les écraser jusqu’à obtenir une pulpe. Celle-ci peut ensuite être ajoutée à un peu de sucre et d’eau, ou être utilisée dans des desserts !

Vous trouverez souvent du nectar de fruit déjà ajouté à de l’eau et à des édulcorants dans les magasins, mais ceux-ci ne sont pas toujours étiquetés comme étant du nectar de fruit.

Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous achetez le jus de fruits. Sachez donc que si la boisson aux fruits ne contient qu’un faible pourcentage de jus de fruits, il s’agit très probablement de nectar de fruits.

Faut-il boire du jus de fruits ou du nectar de fruits ?

Le jus de fruits, lorsqu’il est pur à 100%, est plus sain que le nectar de fruits. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’additifs tels que des édulcorants ou des arômes supplémentaires, et que vous ne buvez que du jus pur. Ainsi, vous ne consommerez pas trop de sucre.

Jouez donc la carte de la sécurité et contentez-vous plutôt de boire du jus de fruit pur, afin de savoir exactement ce que vous buvez. Vous pouvez également choisir de préparer votre propre jus de fruits ou nectar à la maison, pour être sûr de ce que contient le jus que vous buvez !

Le jus est un moyen populaire pour beaucoup d’inclure une dose supplémentaire de nutriments et de vitamines dans leur alimentation, et est également utilisé comme stratégie de perte de poids.

Articles similaires

Lire aussi x