Catégories

Les meilleurs vins pour les débutants : Des options faciles à boire à apprécier

Les meilleurs vins pour les débutants : Des options faciles à boire à apprécier

De nombreuses personnes souhaitent s’initier à la dégustation de vin, mais ne savent pas par où commencer. Heureusement, certains vins sont d’excellents vins d’initiation qui peuvent donner le coup d’envoi d’une appréciation à vie de ce merveilleux breuvage.

Il n’y a pas vraiment un type de vin que tous les débutants vont aimer. En revanche, il existe de nombreux vins délicieux que l’amateur de vin en herbe peut essayer avant de goûter à des vins plus lourds ou plus sérieux. De nombreux facteurs influencent le plaisir que les débutants prennent au vin.

A voir aussi : Comment faire un gâteau au yaourt Marmiton ?

Le goût

Au minimum, le vin n’est rien d’autre que du jus de raisin fermenté. Ce qui donne au vin son corps, son arôme et ses caractéristiques gustatives dépend du mélange de raisins, de la technique du viticulteur et de la façon dont le vin est conservé pendant son vieillissement. Les buveurs de vin débutants doivent s’en tenir aux vins simples, moins complexes, afin de ne pas surcharger leurs papilles gustatives. Les vins simples comprennent les vins de monocépage non cuits, comme le Pinot Grigio ou le Barbera.

A lire également : Comment démouler une génoise ?

Le vin peut avoir de nombreuses saveurs, selon le type. Par exemple, de nombreux vins rouges ont des arômes tels que les fruits noirs, le cuir, le tabac, les baies et les cerises. Les vins blancs peuvent avoir des saveurs telles que le pain grillé, les épices, les agrumes, les pommes et les poires, entre autres.

Viscosité/corps

Si vous avez déjà entendu quelqu’un parler de la « sensation en bouche » d’un vin, il s’agit de la viscosité, c’est-à-dire de la lourdeur ou de la légèreté du vin dans votre bouche. Les amateurs de vin débutants ont tendance à apprécier les vins qui sont légers en bouche. Les vins au corps plus léger comprennent le Beaujolais Nouveau et le Sauvignon Blanc.

Aromatiques

L’intérêt que vous portez aux arômes du vin dépend de votre volonté de vous plonger dans le monde du vin. Si vous cherchez à devenir un expert, vous devez apprendre à différencier les notes aromatiques subtiles de tout type de vin. Si vous cherchez simplement à comprendre un peu mieux ce que vous buvez, les notions de base suffiront. Les arômes dépendent de nombreux facteurs, dont les raisins, le terroir (où le vin est cultivé) et la façon dont le vin est élevé. Découvrez plus de conseils sur la façon de choisir du vin sur les Conteurs de Vin.

Douceur

De nombreux buveurs de vin débutants préfèrent les vins légèrement plus sucrés que certains vins secs. Cela ne signifie pas que le vin doit être sucré, mais simplement qu’il ne doit pas être sec au point de vous donner des sueurs froides. Les vignerons créent des vins dans une large gamme de douceur qui dépend du cépage, du sucre résiduel, du moment où les raisins sont récoltés, de la teneur en alcool et des types de raisins utilisés.

Les degrés de sucrosité vont des rouges et blancs secs comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay aux vins de dessert très doux comme le Porto. Pour de nombreux débutants, les vins demi-secs comme le Moscato d’Asti et le Pinot Noir constituent une excellente entrée en matière.

Articles similaires

Lire aussi x