En réalité, le macaroni au fromage, familièrement dénommé Mac’N cheese pour macaroni and cheese, s’apparente à un plat que vous trouverez généralement au Royaume-Uni. En outre, vous pouvez le trouver aussi en Amérique du Nord. Par ailleurs, il convient de notifier qu’il se compose de macaroni auxquelles on associe un mélange de plusieurs fromages. Au travers de cet article, découvrez amples détails sur ce petit plaisir gourmand des grosses faims !
Plan de l'article
Mac’N Cheese : quelle est son histoire ?
De prime abord, sachez qu’une variante consiste à y ajouter une sauce béchamel. En fait, ce plat réconfortant se sert souvent avec une garniture de canard ou même de saumon fumé.
A lire en complément : Comment se boit le Chablis ?
Mis à part ceci, retenez bien que les plats de pâtes au fromage sont connus depuis le quatorzième siècle. Plus précisément au travers du livre de recettes italiennes Liber de coquina. Celui-ci représente un des plus anciens livres de recettes médiévales.
Entre autres, y figurent les plats à base de pâtes et de parmesan. Non seulement ceci, il est : aussi mentionné le plat makerouns dans le livre Forme of Cury. Également, lui aussi est un livre qui date du quatorzième siècle. Notez bien que ce plat se réalise avec des pâtes fraîches enrobées d’un mélange de beurre et fromage.
A lire également : Bigos et le Zapiekanka : les recettes les plus prisées des habitants de la Pologne
Cette recette parait dans le livre d’Elizabeth Rafflatd, The Experience English Housekeeper. Dans ce livre, cette sauce est une sauce béchamel avec du cheddar accompagnant des macaronis saupoudrés de parmesan cuits jusqu’à être dorés. Dans le même temps, une autre recette datant de 1784 précise que les macaronis doivent être bouillis puis panés avant d’être frits.
Par la suite, de la crème fraîche épaisse est ajoutée avec une noix de beurre roulée dans la farine. La cuisson est de cinq minutes avant de verser le tout dans un plat et de recouvrir le mets de parmesan et de poivre.
Mac’N Cheese : quelles sont les différentes variantes ?
En termes des variantes, gardez bien à l’esprit que des pâtes autres que les macaronis peuvent être utilisés. Très souvent, ce sont des pâtes pouvant être : fourrées, garnies du fromage. Parfois, le fromage utilisé est du cheddar. Toutefois, vous retrouverez dans certaines recettes du gruyère, du gouda ou du parmesan.
Certaines recettes proposent des variantes plus élaborées où on agrémente le mac’n and cheese
de bacon, de jalapeño, de tomates, d’oignons, de poireau. Il y a aussi celui d’herbes de Provence, de sauce Tabasco, de champignons revenus à la poêle, de jambon, de bœuf haché, de homard, de thon, de saumon, etc.
Mac’N cheese : comment pouvez-vous le cuisiner ?
Dans un premier temps, vous devez mettre les macaronis à cuire en fonction des indications du paquet. Pendant ce temps, vous élaborez une béchamel classique (faire fondre le beurre, ajouter la farine, le lait, saler, poivrer, ajouter la muscade, et remuer). Par la suite, dès que la sauce est prête, vous ajoutez le fromage râpé fin.
À présent, vous le mélangez jusqu’à ce qu’il ait complètement fondu et soit : bien incorporé à la sauce. Après avoir ajouté les pâtes, vous pouvez aussi verser les pâtes dans un plat à gratin. Celui-ci peut être : recouvert de sauce et parsemer de 25 g supplémentaire de fromage. Dans ce cas, vous devez laisser le plat pendant 30 mn dans un four à 180 dégré Celsius.
Les Mac’N Cheese : un plat qui s’adapte à toutes les saisons
Le mac and cheese est un plat qui peut être consommé toute l’année, car il s’adapte facilement à toutes les saisons. En hiver, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que du jambon ou des légumes pour donner une touche plus cocooning et réconfortante au plat. Pendant l’été, le mac and cheese peut être servi frais avec de la salade verte et quelques tomates cerises pour une version plus légère.
Ce plat savoureux peut aussi être décliné en plusieurs versions selon vos goûts et préférences. Par exemple, si vous êtes végétarien.ne.s ou vegan.e.s, il suffit de remplacer le fromage par une alternative végétale comme la levure nutritionnelle ou encore du tofu émietté.
Pour rendre votre mac and cheese encore plus original et gastronomique, n’hésitez pas à ajouter différents types de fromages : cheddar fort pour relever le goût du plat ; gouda fumé pour lui apporter une note boisée ; comté fruité pour apporter délicatesse et raffinement … Les possibilités sont infinies !
Adaptatif aux différentes saveurs gustatives, qu’il soit chaud en hiver ou froid en été, c’est donc un choix d’excellence !
Les Mac’N Cheese : comment revisiter ce classique de la cuisine américaine ?
Le mac and cheese est un plat qui peut être revisité de plusieurs manières afin d’apporter une touche personnelle et originale à ce classique de la cuisine américaine. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Vous pouvez ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour donner plus de saveur au plat. Du paprika fumé, du piment d’Espelette ou encore du thym sont autant d’options possibles. Vous pouvez aussi remplacer les traditionnelles pâtes par des alternatives comme les macaronis complets, le blé complet ou même le quinoa pour une version plus saine.
Si vous voulez ajouter plus de protéines à votre mac and cheese, n’hésitez pas à incorporer du poulet grillé coupé en dés ou encore des fruits de mer tels que des crevettes décortiquées.
Pour ceux et celles qui préfèrent les légumes aux viandes, il est possible d’y inclure différentes sortes : brocoli cuit à la vapeur ; petits pois frais ; épinards sautés … Les options ne manquent pas !
Si vous êtes adepte de l’inattendu, pourquoi ne pas créer vos propres variations ? Avec un peu d’imagination et quelques ingrédients supplémentaires (comme des noix grillées), votre mac and cheese original sera prêt en un temps record.
Bref, avec toutes ces astuces faciles à réaliser chez soi et accessibles pour tous budgets, vous pourrez ainsi consommer régulièrement ce plat tout en découvrant de nouvelles saveurs !