Catégories

5 techniques pour préparer des plats diététiques

5 techniques pour préparer des plats diététiques

Contrairement à ce qu’on pense, les régimes diététiques ne servent pas uniquement pour les personnes qui veulent perdre du poids. Les plats dits diététiques conviennent également pour toutes les personnes qui veulent rester en bonne santé et garder leurs formes. Leurs cuissons sont assez simples lorsqu’on maîtrise les bonnes méthodes.

Utilisez les bonnes techniques de cuisson

Pour la cuisine diététique, on recommande principalement la cuisson à la vapeur ; c’est la meilleure solution jusqu’à ce jour. Ce mode de cuisson permet de préserver une grande quantité des éléments contenus dans les aliments. En effet, ils perdent certaines de leurs propriétés au cours de la cuisson à l’eau. On peut également opter pour les cuissons en papillote et les cuissons à l’étouffée. Mais, si vous cuisinez des aliments acides, ne faites pas usage de papier d’aluminium. Notez que les cuissons au four, au barbecue et au gril ne sont pas très recommandées.

Lire également : Quel est le petit-déjeuner idéal pour perdre du poids ?

Une place importante pour les produits bio

La cuisine diététique passe par le bon choix des aliments. On estime que les aliments issus de la production biologique sont plus riches que les aliments provenant des méthodes de productions intensives à hauteur de 30 %. Les personnes qui optent pour le bio ont moins de chance de développer un cancer que les autres groupes de personnes (un risque qui diminue d’environ 25 %). Pour toujours avoir des produits frais et bio, privilégier les fruits et les légumes de saison.

Remplacer les aliments

La cuisine diététique nécessite un bon contrôle des apports caloriques. Lorsque vous mettez certains aliments ensemble, l’apport calorique s’élève rapidement. On demande donc de remplacer les aliments très riches par d’autres aliments moins riches. Pour votre déjeuner par exemple, optez pour le fromage blanc plutôt que du yaourt, du lait écrémé plutôt que du lait entier, etc.  Pour la plupart des aliments, vous trouverez des alternatives moins caloriques.

A lire aussi : Recettes légères et savoureuses : Guide ultime pour un été gourmand

Ce qu’il faut pour les viandes

Lorsque vous achetez les viandes ou des volailles, préférez les morceaux maigres ou ceux contenant le moins de graisses que possible. Si vous constatez que l’aliment est trop riche en graisse, vous pouvez dégraisser avec le couteau avant de passer à la cuisson. N’utilisez pas de barde pour vos rôtis et ajoutez le sel seulement après cuisson. Plusieurs astuces simples vous permettent de réduire considérablement la graisse contenue dans les viandes.

Pour les desserts légers

Bien que dessert rime avec hausse de calorie, il est possible de préparer des desserts diététiques. Pour le sucre, prenez la moitié de ce qui est recommandé dans la recette ou utilisez de l’édulcorant à la place. Réduisez également la crème et remplacez le chocolat par du cacao en poudre non sucré.

Articles similaires

Lire aussi x