Catégories

4 conseils à suivre pour acheter son vin

4 conseils à suivre pour acheter son vin

L’achat de vin fait partie des pratiques courantes de nombreux consommateurs. Cependant, choisir un vin en grande surface ou en ligne peut s’avérer contraignant. Cela implique la considération de quelques critères essentiels. Certains conseils d’experts peuvent également vous aider. Découvrez ici 4 conseils à suivre pour acheter votre vin !

Éviter les anciens millésimes

Le millésime s’apparente à l’année de récolte de raisins. Il est le plus souvent inscrit sur la bouteille. Le fait que le millésime est plus récent permet d’attester que le vin est jeune. En plus, il est gourmand, frais et fruité. Bien entendu, il existe des vins qui sont conçus dans le but de se bonifier avec le temps. Ceux-ci doivent être disposés au sein de votre cave et dans de bonnes conditions.

A lire en complément : Les bonbons à Halloween : un petit bout d’histoire ?

Si vous ne souhaitez pas avoir un vin chateau roubine non fruité en raison de la mauvaise condition de conservation, vous devez prendre certaines dispositions. Privilégiez un millésime de 2 ans minimum pour un blanc et 3 ans pour un rouge. Pour les adeptes du vin en barriques, il est conseillé par ailleurs d’opter pour une bouteille sur laquelle est indiquée la mention « élevé en barriques ».

Considérer les médailles des concours réputés

Au cas où vous avez de doute sur le choix entre deux bouteilles de la même région, il est important de prendre en compte la médaille d’or du concours général agricole. En outre, on dispose d’autres concours acceptables, à savoir : vignerons indépendants, Vinalies, etc.

A découvrir également : Comment démouler une génoise ?

Par ailleurs, le taux d’alcool constitue un indice que vous devez prendre en compte. Un vin contenant moins de 12 % d’alcool est généralement léger. En plus, il est plus vif et doté des arômes acidulés et frais. Un vin avec un taux d’alcool de plus de 14 % dispose des arômes plus mûrs.

S’informer sur le vin

Avant d’acheter un vin, n’hésitez pas à vous informer sur celui-ci, mais également sa note de dégustation. À cet effet, il convient de consulter la fiche technique dédiée. Ce faisant, vous parviendrez à vous faire une idée des informations mises en avant sur le site de vente. Cela comprend la description de la cuvée, le terroir, le millésime, les certifications, l’élevage ou la vinification.

Se renseigner sur la provenance et la disponibilité des vins en stock

Si vous souhaitez acheter vin en ligne, rendez-vous sur des sites de spécialité. Sur ceux-ci, vous trouverez des informations relatives à la provenance et aux conditions de stockage des vins. Il est également intéressant de diversifier ses sources d’approvisionnement. Cela concerne les vignerons, les cavistes, les enseignes spécialisées, les maisons aux enchères et la grande distribution. Ce sont là quelques sources pour acquérir des vins de bonne qualité à un prix abordable.

Pour cela, prenez le temps nécessaire pour comparer et négocier les prix de vente. Dans le cadre d’un achat en ligne, sachez que les frais d’envoi représentent un coût supplémentaire à ne pas négliger. Dans ce sens, il est conseillé de passer la commande par caisse de six ou de douze bouteilles. Cela vous permet de rationaliser les frais supplémentaires de la commande.

Articles similaires

Lire aussi x