Catégories

3 critères à prendre en compte lors du choix de votre gousse de vanille

3 critères à prendre en compte lors du choix de votre gousse de vanille

La vanille est un ingrédient de choix qui entre dans la composition de bon nombre de desserts et de plats. Elle peut aussi être utilisée pour fabriquer des parfums, des cosmétiques ou encore des produits de soins corporels. Si vous désirez acheter de la vanille, voici les trois critères à respecter pour faire votre choix.

Les différentes variétés de vanille

Les deux principales variétés de vanille que vous pouvez retrouver sur le marché sont la vanille bourbon et la vanille tahitentis. Pour les préparations culinaires, la vanille bourbon, aussi nommée vanille de Madagascar, est la meilleure et vous pouvez la trouver sur les sites dédiés tels que Sweet-epices.com par exemple. Cette vanille est prisée pour son goût sucré, son arôme intense et sa texture moelleuse. Elle est idéale dans les préparations pâtissières comme les gâteaux, les crèmes, les cakes, les glaces ou encore les boissons comme le café, le thé et le chocolat chaud. Sa saveur douce et riche apporte une véritable touche gourmande à vos préparations culinaires.

A voir aussi : Comment rouler un sushi avec tapis ?

La vanille tahitentis est quant à elle plus légère et a un goût plus fruité. Elle se marie à merveille avec les desserts légers comme les salades de fruits, les mousses ainsi que les sorbets. Aussi appelée vanille de Tahiti, cette variété est aussi utilisée pour fabriquer les produits cosmétiques auxquels elle apporte son arôme délicat et une petite touche exotique. Pour ce qui est des plats, la vanille tahitentis relève aussi les sauces et les plats de fruits de mer.

gousse de vanille

A voir aussi : Maîtrisez l'art de la sauce chien : un condiment incontournable des Antilles

La taille de la gousse de vanille

Outre les variétés de vanille, un autre critère important pour choisir la vanille que vous allez utiliser est la taille. Bien entendu, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le prix d’une gousse mesurant 18 cm est plus cher qu’une autre mesurant 13 cm. Plus la gousse est longue, plus les grains de vanilline qu’elle contient sont nombreux.

Lorsque l’on sait que la vanilline est la substance qui donne leurs propriétés aromatiques aux gousses, il est compréhensible que la taille soit déterminante pour choisir. Plus le taux de vanilline est élevé, plus le parfum sera complexe, puissant et gourmand. En plus de choisir la variété de vanille adaptée à vos préparations, prenez aussi soin d’opter pour une grosse gousse.

Gousse claire ou foncée : quelle couleur choisir ?

Vous pourrez trouver des gousses de vanille de différentes couleurs sur le marché, allant du plus clair au plus foncé. Il y a notamment la vanille rouge qui est utilisée industriellement et qui doit sa couleur à son séchage prolongé pour laisser le maximum d’eau s’évaporer et pour veiller à la bonne conservation du produit. Vous reconnaîtrez facilement cette gousse à ses stries et sa couleur rouge presque bordeaux.

Elle contient moins de vanilline que la vanille noire, qui est le nec plus ultra. Plus la couleur de la gousse est foncée, plus son parfum est en effet intense et gourmand, avec des notes chocolatées. Si vous désirez donc profiter du meilleur en matière d’arôme, choisissez une gousse foncée.

Articles similaires

Lire aussi x