Catégories

Quels sont les vins pour accompagner différents plats ?

Quels sont les vins pour accompagner différents plats ?

Vous comptez recevoir des convives chez vous pour des moments de partage et de dégustation ? Les repas au menu sont déjà prêts, mais vous ne savez pas exactement avec quels vins pouvoir les accompagner ?

Il est important de savoir bien accorder les mets et les vins pour que votre réception soit un véritable succès. C’est vrai que choisir le vin qui va avec tel ou tel repas n’est pas toujours aisé. Parcourez avec nous ces quelques lignes pour avoir les conseils pratiques et autres astuces pour un bon « accords mets et vins ».

A lire en complément : Conditionnement des plats cuisinés et des conserves : comment choisir son autoclave alimentaire ?

 Quels vins pour des entrées lors d’un dîner ?

Très souvent les entrées sont constituées d’aliments assaisonnés au vinaigre qui donnent un goût acidulé. C’est le cas par exemple des salades de petit pois à la sauce vinaigrette. On peut aussi citer une entrée comme la salade aux toasts de chèvre. Ici, la saveur acide de ce plat va parfaitement s’accorder avec un vin blanc frais.

Pour une entrée traditionnelle comme le foie gras, il faudra opter pour un vin délicat pour mieux s’associer à sa texture onctueuse et à sa saveur complexe. Il s’agit de prendre un vin ni trop sucré, ni trop puissant au risque d’avoir un accord trop lourd.

A lire aussi : Les bénéfices de mettre des légumes de saison dans son alimentation

Quels vins pour la consommation des viandes blanches ?

Lorsque vous consommez des viandes délicates (viandes blanches) telles que celles des volailles, du lapin, du veau ou encore du porc, vous devez choisir un vin au goût raffiné. Pour une volaille rôtie par exemple, un vin rouge assez souple pourra faire l’affaire.

Dans le cas des viandes cuisinées en pochée avec comme accompagnement une sauce à la crème ou aux morilles, le choix d’un vin blanc crémeux et onctueux sera le plus judicieux.

Quels vins choisir pour la consommation des viandes rouges ?

La viande rouge est définie de façon générale comme une viande sanguine, c’est la raison pour laquelle elle s’accorde bien avec des vins rouges. Le but recherché est contrer le côté sanguin de la viande avec les tanins de la structure du vin. En le faisant, on obtient une belle harmonie qui se ressent au moment de la dégustation.

sont les vins pour accompagner tels ou tels plats

S’il s’agit de gibier avec une sauce assez mijotée, il faudra penser à un vin beaucoup plus puissant car la viande de gibier est une viande puissante. Vous pouvez par exemple choisir un Grand Cru Classé Saint-Julien ou un clos du Marquis Saint-Julien parmi les vins de Leoville Las Case.

Quels vins choisir pour accompagner la consommation des poissons ?

Pour bien apprécié leur goût, les produits de mer comme les poissons ont besoin de vivacité et d’acidité. C’est à ce titre que les cuistots y ajoutent généralement du vinaigre ou un peu de jus de citron. La chair des poissons peut s’accommoder d’un Bordeaux. Vous pouvez faire votre choix parmi les meilleurs crus produits par les vignobles en France.

Quels sont les vins idéals pour accompagner un dessert ?

Le dessert est la conclusion du repas, il n’est par conséquent pas question de rater son accord. Rendu à la fin de la collation, vous ne devez pas proposer un vin trop liquoreux (trop sucré) ou trop puissant, car il risquerait d’écœurer les convives. Il serait préférable d’opter pour un vin plutôt onctueux pour une sensation de fraicheur dans le palais au terme du repas.

Quelles sont les meilleures viandes à associer avec les vins de Leoville Las cases

Le vin rouge du Château Léoville Las Cases offre plusieurs types d’arômes (fer, poivre, pommes, mine de crayon, copeaux de crayon, etc.). Lors de sa dégustation, il présente une grande puissance avec un bel équilibre entre tanins et acidité.

Les vins rouges du Château Léoville Las Cases s’accordent remarquablement bien avec des plats de gibier, d’agneau ou de bœuf. La recette la tarte d’automne au potimarron, celle de l’agneau braisé au poivron ou encore la recette du goulash polonais sont entre autres recettes qui s’accompagnent très bien avec les vins rouges de l’un des plus anciens vignobles médocains.

Ses meilleurs millésimes sauront vous donner du plaisir lors de vos repas en famille ou entre amis. N’oubliez pas qu’il faut de l’habitude et de l’entrainement pour avoir une bonne maîtrise des accords vins et mets. C’est ainsi que vous saurez quel vin vous devez déguster avec un tel plat.

Quels vins pour accompagner des plats épicés ou relevés ?

Les plats épicés ou relevés sont souvent difficiles à marier avec les vins. Il faut donc choisir un vin qui saura répondre aux exigences de ce type de plat et sublimer ses saveurs. Les vins rouges sont généralement plus conseillés pour accompagner des plats épicés, même si certains blancs peuvent aussi s’accorder parfaitement.

Le premier choix serait d’opter pour des vins rouges légers et fruités. Dans cette catégorie, nous pouvons citer le Beaujolais ou encore le Chinon. Ces deux crus présentent une certaine fraîcheur ainsi qu’une belle acidité en bouche, permettant ainsi d’équilibrer la puissance du plat épicé. Le Chinon est notamment réputé pour son goût poivré qui se marie parfaitement avec les épices.

Dans la gamme supérieure, on peut aussi penser au Châteauneuf-du-Pape rouge ou encore au Côte-Rôtie. Ils offrent une richesse aromatique importante grâce aux différents cépages utilisés lors de leur élaboration : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre… Ces grands crus ont l’avantage d’offrir des notes épicées sans être trop alcoolisés.

Si vous préférez les vins blancs, alors optez plutôt pour un Riesling sec issu d’Alsace ou bien un Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie. Ils ont tous deux une bonne acidité en bouche qui permettra de contrebalancer la puissance du piment dans votre assiette.

Vous devez rechercher un vin qui possède une certaine puissance aromatique afin de ne pas se laisser dominer par les épices. Les vins rouges légers et fruités sont souvent le meilleur choix, mais il faut aussi être attentif à leur acidité et à leur teneur en alcool. Les vins blancs peuvent aussi se révéler de belles surprises s’ils sont choisis avec soin.

Quels vins pour accompagner des plats végétariens ou véganes ?

Les plats végétariens ou véganes sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ils offrent une alternative saine et écologique à la viande, tout en étant riches en saveurs et en textures. Mais quels sont les vins qui se marient le mieux avec ce type de plats ?

Tout d’abord, il faut savoir que certains ingrédients peuvent rendre difficile l’accord entre un vin et un plat végétarien ou végane. Les aliments acides (comme les tomates), sucrés (comme les carottes) ou amers (comme les épinards) peuvent altérer le goût du vin.

Cela dit, il faut choisir le bon vin pour accompagner votre plat végétarien ou végane afin de sublimer ses saveurs et textures. Les rosés frais sont parfaits pour les légumes grillés, tandis que les blancs secs se marient bien avec les salades vertes.

Articles similaires

Lire aussi x