Catégories

La gastronomie française, toujours une référence mondiale

La gastronomie française, toujours une référence mondiale

La cuisine française a la réputation d’être la meilleure de toutes. D’ailleurs, le « repas gastronomique des Français » fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, plus précisément du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2010, vu qu’elle renforce l’identité collective du pays et contribue à la diversité culturelle du monde. En fait, le repas gastronomique resserre le cercle familial, amical et renforce les liens sociaux.

La cuisine française en quelques lignes

De l’apprenti cuisinier au chef étoilé, les plats des Français n’ont jamais cessé d’évoluer avec des techniques raffinées. La cuisine est une passion pour la plupart d’entre eux. En plus, le terme gastronomie a été fondé en France avant de se propager dans le monde. La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques. Grâce à son évolution au cours des siècles et à son aspect culturel, elle s’avère être une référence internationale, en matière de grande cuisine.

A découvrir également : Vin rouge : 3 cépages à connaître

La cuisine Lyonnaise

La gastronomie lyonnaise a réussi à mêler la cuisine traditionnelle et moderne. La cuisine lyonnaise se situe au carrefour de deux courants d’influences majeurs : celui du Sud, provençal et méditerranéen ; celui du Nord, lorrain et alsacien. Chaque cuisine apporte ses caractéristiques : à l’ouest, les élevages du mont lyonnais sont à l’origine des charcuteries comme le jambon.

Les meilleurs petits plats français

La gastronomie française a ses mots d’ordre : raffinement, luxe, qualité. Ses spécialités culinaires trop abondantes. Ses recettes s’adaptent à travers le monde et sa cuisine attire les gourmands issus des quatre coins de la planète. Depuis, elle est devenue internationale. Parmi les meilleures spécialités françaises pour vous régaler, il y a :

A lire aussi : Comment faire les courses en ligne ?

  • Le pot-au-feu ;
  • Le gratin dauphinois ;
  • Les crêpes (une spécialité bretonne) ;
  • Le bœuf bourguignon ;
  • Le steak tartare ;
  • Le cassoulet ;
  • Les huîtres ;

La diversité de la gastronomie française

Les recettes de cuisine sont caractérisées par la diversité des styles, des ingrédients et la préparation dans les recettes. En France, l’art culinaire varie selon les régions et il y a souvent des changements dans la manière de préparer, de cuisiner et dans les plats présentés. Chaque région a sa propre spécialité et l’art culinaire reflète l’histoire du pays. Mais les vins et les fromages français font toujours partie intégrante de ces ingrédients et accompagnements principaux. Faites un tour sur www.restaurant-le-360.com pour en savoir plus sur les spécialités culinaires françaises.

Les meilleurs chefs cuisiniers pour une reconnaissance mondiale

Inscrits en 2010 sur la liste représentative du patrimoine gastronomique, les grands chefs cuisiniers ont commencé à faire des échanges entre eux, pour faire connaître la critique gastronomique des cuisines françaises à travers le monde. D’ailleurs, les apprentis et les nouveaux chefs font des détours à l’étranger avant d’ouvrir un restaurant gastronomique en France.

Articles similaires

Lire aussi x