Catégories

Comment choisir les meilleurs appareils de cuisson ?

Comment choisir les meilleurs appareils de cuisson ?

Pour obtenir une cuisine professionnelle, il est important de choisir des appareils de cuisson. Mais, cela doit se faire selon plusieurs critères tels que l’espace, le type d’énergie utilisé ainsi que d’autres éléments indispensables. Pour savoir alors l’appareil de cuisson qui vous convient le mieux, voici nos astuces.

Considérez l’espace disponible dans votre cuisine

Pour choisir un meilleur appareil de cuisson, vous devez tout d’abord évaluer vos besoins. Cela consiste à considérer l’espace disponible dans la cuisine pour déterminer l’équipement idéal. Selon les résultats obtenus, vous pouvez porter vos choix sur deux feux, quatre feux, une gazinière ou encore une cuisinière. Il se peut aussi que l’espace suffise pour accueillir un four en hauteur ou intégré. À vous de voir !

A lire également : Comment réchauffer des plats traiteur ?

Prenez en compte le type d’énergie utilisé dans la maison

Vous devez également tenir compte du type d’énergie que vous utilisez chez vous. Votre choix d’appareil de cuisson doit varier selon qu’il s’agit du bois, de l’électricité ou du gaz. Si votre consommation se repose sur le gaz et l’électricité par exemple, optez pour un appareil mixte. Avec cette option, vous pourrez toujours vous servir de votre appareil en cas de coupures de courant. À cet effet, notons que le gaz favorise la montée en température des plats. Si vous devez par exemple préchauffer un four électrique, il vous faudra 5 minutes supplémentaires que lorsqu’il s’agit d’un four à gaz.

Par ailleurs, vous devez toujours vous référer à l’étiquette énergie. Cette dernière renseigne mieux sur les consommations des appareils ainsi que les classes en catégories de A à G. Mais, il faut préciser que ces étiquettes ont connu, depuis 2021, une évolution. On note une disparition des catégories A+, A++ et A+++, ce qui constitue un gage de lisibilité et de transparence.

A voir aussi : Comment utiliser un shaker pour préparer les cocktails ?

Choisissez entre des plaques vitrocéramiques ou des plaques à induction

Lors de l’achat d’un appareil à cuisson, l’on est souvent confronté au choix du type de plaques. Pour cet équipement de cuisine, rappelons qu’il existe des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction. Chacune d’elle présente des caractéristiques bien spécifiques qui doivent nécessairement retenir votre attention. En effet, les plaques vitrocéramiques se distinguent par leur usage facile. Elles sont conçues pour accueillir toutes les matières qui soient, à l’exception du plastique. Elles bénéficient aussi d’un voyant de chauffe qui s’éteint dès que la plaque a refroidi, signe de sécurité. En revanche, les plaques à induction sont économiques à l’usage, même si leur prix de vente parait élevé.

Elles présentent en effet plus de 30% d’écart avec les plaques vitrocéramiques et plus de 40% avec le gaz. Aussi bien pour les parents que pour les enfants, elles sont également sécurisantes. Cependant, leur utilisation nécessite des matières spécifiques comme la fonte, le fer et l’acier. Vous savez à présent tout sur les critères d’achats d’un appareil de cuisson. À vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x