Catégories

Comment entrer dans une école de vin à Paris 

Lorsqu’on évolue dans un domaine qui passionne réellement, on est non seulement hyper productif, mais aussi performant. D’ailleurs, il est généralement recommandé d’opter pour une profession qu’on affectionne réellement pour être épanoui dans ce qu’on fait. Aujourd’hui, le secteur du vin fait de plus en plus d’adeptes. Pour avoir accès à ce domaine, vous devez suivre une formation dans une école de vin. Nous vous donnons dans la suite quelques conseils utiles pour entrer dans ce genre d’établissement à Paris.

Les dispositions à prendre préalablement avant d’entrer dans une école de vin à Paris

Avant de vous inscrire dans une école pour suivre une formation vin paris, vous aurez à prendre certaines dispositions. En effet, si l’établissement que vous souhaitez intégrer ne se situe pas dans la même zone que votre logement, vous aurez à déménager. Cela va vous permettre d’être plus proche de l’école et donc d’économiser les frais de transport et d’être à l’heure au cours.

Lire également : Est-ce que la levure chimique fait grossir ?

Paris est la ville incontournable pour exercer les métiers qui touchent au secteur du vin. Vous n’aurez alors aucune difficulté à trouver une école et un logement. Par ailleurs, avant de suivre une formation dans le domaine des vins et spiritueux, il va falloir que vous soyez réellement attiré. En effet, vous ne pouvez pas exceller dans ce domaine si vous n’êtes pas du tout passionné.

A lire également : Les meilleurs vins pour les débutants : Des options faciles à boire à apprécier

Choisissez ensuite la formation que vous souhaitez suivre dans l’école de vin à Paris

Les écoles de vin basées à Paris offrent une variété de formations. Celles-ci proposent généralement le bachelor, un diplôme bac+3 qui équivaut à une licence professionnelle. Au cours de cette formation, vous recevrez aussi bien une formation théorique qu’une formation pratique. Ainsi, avec votre bachelor de responsable marketing opérationnel en vin en poche, vous pourrez déjà connaitre le monde de l’entreprise.

Après l’obtention de ce diplôme, vous pourrez rejoindre le mastère pour approfondir vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Les cours de mastères dispensés dans les écoles de vin à Paris portent généralement sur le marketing et webmarketing du vin, la négociation internationale et l’œnotourisme.

Le cursus Grande École est le dernier diplôme que vous pourrez obtenir dans une école de vin. Cette formation complète, vous ouvre la porte de nombreuses opportunités et vous permet d’occuper des postes prestigieux.

Prenez connaissance des conditions d’admissions dans un établissement de vin à Paris

Après avoir choisi la formation qui vous convient, vous pourrez vous inscrire. Cependant, vous devez préalablement prendre connaissance des conditions d’admission. Pour rejoindre une école de vin à Paris, vous devez d’abord passer le concours Next après l’obtention du bac ou, par équivalence, après un diplôme bac +2, +3 ou +4.

Cet examen se déroule en une seule journée et mêle épreuves écrites et orales. En effet, ce concours consiste à soutenir votre dossier devant un jury, ainsi qu’à exposer une revue de presse et à composer une épreuve de culture générale. Pour entrer en 1ère année de bachelor, vous aurez à composer une épreuve écrite qui se présente sous la forme de quatre QCM.

Vous disposez de 2 heures pour répondre aux quatre QCM. Vous avez ainsi 30 minutes pour chaque question à choix multiples. Chaque QCM est composé de vingt questions portant sur la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale. En ce qui concerne l’épreuve orale, elle consiste à vous présenter pendant une demi-heure devant un jury composé de deux personnes. Au cours de cet entretien, vous serez amené à exposer vos compétences et motivations.

Articles similaires

Lire aussi x