Catégories

Comment cuire une pizza sur le barbecue sans couvercle ?

Comment cuire une pizza sur le barbecue sans couvercle ?

Faire cuire une pizza au barbecue est tout un art ! Il existe, à ce propos, plusieurs méthodes selon le niveau d’équipement et les habitudes de cuisson. Alors, comment cuire efficacement une pizza au gril sans couvercle ? Découvrez dans cet article nos meilleurs astuces et conseils pour y parvenir.

Préparer le gril

Avant de préparer sa pizza au barbecue sans couvercle, il est nécessaire d’apprêter le gril.

A découvrir également : Recette cuisine : comment faire un dibi réussi à la sénégalaise ?

S’assurer que le gril est fonctionnel

Avant de commencer, il est nécessaire de s’assurer que le gril fonctionne bien. Si le thermostat du gril ne marche plus, il vaut mieux opter pour un thermomètre de cuisson au gril dans une boutique spécialisée. Ce dernier doit pouvoir atteindre 220°C, ce qui représente plus ou moins la température nécessaire à la cuisson de la garniture. Cependant, si le gril n’a pas de couvercle, il est possible d’utiliser une lèchefrite profonde.

Fermer le gril et mettre des briques

Il faudra ensuite fermer le gril ou placer la lèchefrite retournée et disposer des briques pour créer deux murs latéraux et un mur au fond. Cela va permettre d’obtenir une chaleur plus homogène. Il faudra également laisser le dessus et le devant ouverts. La longueur entre les briques latérales doit être suffisante afin de fixer les bords de la lèchefrite dessus pour qu’elle ne tombe pas.

A voir aussi : 5 conseils pour mieux dresser ses plats en restauration !

Préchauffer le gril

Le gril doit atteindre une température oscillant entre 290 et 320°C et le laisser préchauffer 10 à 15 minutes au minimum afin de brûler les éventuels résidus.

Passer à la préparation de sa pizza

Dans un premier temps, il faut préparer la pâte comme on le fait dans n’importe quel mode de cuisson. Voici ci-après quelques idées pour la garniture de la pâte et qui se prêtent bien à la cuisson au barbecue :

  • Saucisses aux herbes ;
  • Poulet mariné aux épices ;
  • Viande hachée ;
  • Peppéroni ;
  • Merguez et chorizo.

Pour chaque ingrédient, il est possible d’utiliser une base, tout ce qu’il y a de plus classique : la sauce tomate pizza et l’origan. Aussi, pour être dans le thème, il est possible de mettre un peu de sauce barbecue en filet pour lui donner une saveur encore plus typique. Ensuite, il faut ajouter quelques olives (facultatif) et le fromage râpé. Par ailleurs, pour faire simple, il faut commencer par précuire rapidement la pâte des deux côtés, comme on le fait avec une crêpe. Il faut ajouter ensuite de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Pour finir, il faut mettre dans un plateau, tous les ustensiles de cuisson y compris la garniture. Vous voilà enfin prêts à vous attaquer à la partie la plus intéressante de cet article : la cuisson de la pizza au barbecue sans couvercle.

pizza on brown wooden table

Comment cuire sa pizza sur barbecue sans couvercle ?

Dans un premier temps, il faut poser la pâte sur une plaque de cuisson. Il est également possible d’utiliser une grande planche à découper ou tout autre ustensile qui permettra de faire glisser la pâte sur la surface de cuisson du gril. Enduire ensuite le dessus de la pâte d’huile d’olive sur toute la superficie à l’aide d’un pinceau. Faire retourner la pâte avec une spatule en l’enfonçant sous la pâte le plus loin possible. Cela ne devrait pas coller à la grille de cuisson. Toutefois, si elle semble rompre, il faut la laisser chauffer 30 secondes supplémentaires puis réessayer.

Par la suite, mettre un peu d’huile d’olive sur le côté de la pâte qui est précuit et l’étaler sur toute la surface avec le pinceau. Il faut ensuite verser une louche de sauce tomate dessus et l’étendre de manière homogène avec une cuillère à soupe puis ajouter la garniture sur le côté cuit. Une fois la garniture mise, il faut placer la pizza sur la grille de cuisson et laisser cuire pendant 3 à 5 minutes. Sortir ensuite la pizza avec la spatule, la faire glisser sur une planche à découper ou une plaque de cuisson et la laisser reposer 1 ou 2 minutes avant de la déguster.

La cuisson d’une pizza au barbecue sans couvercle paraît très surprenante pour certains. Pourtant, on pourrait bien obtenir un résultat semblable dans un véritable four.

Articles similaires

Lire aussi x