Catégories

Recette cuisine : comment faire un dibi réussi à la sénégalaise ?

Recette cuisine : comment faire un dibi réussi à la sénégalaise ?

Il ne fait aucun doute que le continent africain regorge de gastronomies variées aux goûts si bien addictifs qu’exquis. Le dibi, spécialité africaine adoptée par le Sénégal, réjouit les papilles gustatives de ceux qui ont l’occasion d’y goûter. Et vous ? Avez-vous eu des échos du dibi ?

Le dibi sénégalais : qu’est-ce que c’est ?

Dérivé du dialecte bambara, le dibi désigne une grillade de viande au feu de bois. Il s’agit en effet d’une spécialité ouest-africaine qui a tôt su s’incruster dans les habitudes culinaires de par le monde.

A lire aussi : Quels sont les vins pour accompagner différents plats ?

Bien que l’ingrédient principal du dibi soit l’agneau dans la plupart des cas, le valeureux amateur a le choix entre la chèvre, le bœuf (avec la peau et un peu de graisse) et le poulet. Vous pouvez y goûter dans des restaurants comme le restaurant senegal paris.

Dans d’autres régions d’Afrique, comme la Guinée et la Gambie, le dibi est appelé Afra. La fin justifiant les moyens, le dibi sénégalais peut être préparé selon diverses recettes ; pourvu que la texture, le goût et l’aspect escomptés soient obtenus, quel que soit le style du cuisinier.

A lire en complément : 5 conseils pour mieux dresser ses plats en restauration !

Comment faire du dibi ?

Le dibi senegal est cuisiné sur un grill, mais vous pouvez le faire sur la cuisinière ou dans la marmite instantanée. C’est le processus de la cuisson à la poêle qui sera décrit ici.

De quels ingrédients avez-vous besoin ?

Pour préparer le Dibi à destination de 05 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de viande de votre choix (agneau de préférence) coupée en morceaux de la taille d’une bouchée ;
  • 6 cuillères à soupe de moutarde ;
  • Une pincée de sel ;
  • 2 cuillères à soupe de fumée liquide ;
  • 1 cuillère à café d’attendrisseur de viande ;
  • Bouillon au goût ;
  • Une tasse d’huile végétale ;
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu, selon le goût ;
  • 2 gros oignons doux, finement hachés ;
  • 3 à 4 cuillères à louche d’eau ;
  • 1 cuillère de poivre de Cayenne.

Étape 1 : Cuire la viande

Placez une grande poêle en fonte sur feu vif et ajoutez l’huile végétale. Faites chauffer jusqu’à ce que la poêle soit très chaude. Ajoutez les morceaux (et la fumée liquide si vous l’utilisez) dans une poêle. Usez des pinces pour retourner la viande de temps en temps. Lorsque la viande est cuite à moitié, ajoutez le sel. Continuez à la retourner jusqu’à ce qu’elle soit brunie à l’extérieur.

Étape 2 : Assaisonner la viande

Une fois la viande dorée, ajoutez le poivre noir et le bouillon de viande (cube). Mélangez jusqu’à ce que la viande soit complètement entortillée. Ajoutez la moutarde et mélangez à nouveau. À l’aide d’une cuillère à trous, retirez les morceaux attendris dans une assiette séparée en laissant les jus dans la poêle. Mettez l’assiette de côté.

Étape 3 : Faire cuire les oignons

Ajoutez les oignons crus déjà tranchés dans la poêle et faites-les sauter. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir, mais pas complètement. Les oignons doivent encore être un peu croquants. Lorsque les oignons ont la consistance désirée, remettez la viande bœuf dans la poêle et faites sauter juste assez longtemps pour qu’il se réchauffe à nouveau. Éteignez le feu et ajoutez la quantité souhaitée de poivre de Cayenne. Votre dibi est prêt.

Articles similaires

Lire aussi x