Catégories

Comment conserver les aliments sous vide ?

Comment conserver les aliments sous vide ?

La conservation des aliments est un sujet d’actualité compte tenu de l’accroissement du taux de famine dans le monde. Une bonne sauvegarde des aliments est tout autant bénéfique pour vous que pour votre entourage. Elle vous fait faire des économies et vous évite le jet fréquent d’aliments altérés. Aujourd’hui, en dehors de la congélation il existe d’autres méthodes de conservation des aliments : la conservation sous vide. De quoi s’agit-il et comment procéder ?

Qu’est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est un procédé qui consiste à garder les aliments dans un plastique dépourvu d’oxygène. En effet, la multiplication des agents responsables de la détérioration des aliments est due à l’oxygène. Ainsi, en l’éliminant complètement, un certain nombre de processus de développement des microorganismes est bloqué. Même si les aliments continuent à évoluer, ils demeurent dans un état de sommeil avancé.

A voir aussi : Une boutique spécialisée dans les produits bretons

En fonction du type d’aliment conservé, la durée de vie est multipliée par 2 ou 3 fois lorsque vous utilisez cette méthode de sauvegarde. À cet effet, certaines plateformes vous présentent un récapitulatif. Avec ce tableau proposé par le site jeconserve.fr, vous aurez une explication du processus de conservation de quelques catégories d’aliments.

Quelle est la durée de conservation des aliments sous vide ?

Il est clair que le fait d’emballer un aliment avec une machine sous vide prolonge sa durée de vie. De plus, ce type de conservation vous garantit la consommation d’aliments riches en vitamines et autres nutriments en dépit de son séjour dans le plastique sous vide. Toutefois, une question s’est toujours posée : quelle est la durée précise de conservation ?

A lire aussi : Comment savoir si le riz est trop cuit ?

À cette question, l’industrie agroalimentaire a essayé de répondre en menant diverses recherches sur le sujet. Il s’agit en réalité d’une comparaison des résultats de diverses expériences qui ont permis de déterminer une fourchette de durée de conservation des aliments.

En dépit de ces quelques indications, il est toujours préférable de surveiller les sacs d’aliments sous vide. Vous pourrez déceler par exemple un changement de couleur et ne pas dépasser la durée maximale de conservation. Vous avez également la possibilité d’étiqueter chaque sac en prenant soin d’inscrire la date de mise sous vide.

Durée de conservation des aliments secs

À l’air libre, les aliments secs ont une durée de vie avoisinant 90 jours soit 3 mois. Avec l’utilisation d’une machine sous vide, cette durée peut aller jusqu’à 360 jours soit l’équivalent d’une année entière environ.

Durée de conservation des plats cuisinés maison ou achetés

En utilisant une conservation sous vide, vous avez la chance de consommer vos plats cuisinés maison après un séjour de 8 jours dans un sac à vide. Il vous faudra approximativement la même durée s’il s’agit d’un plat préparé du commerce.

Durée de conservation des viandes

Il existe plusieurs types de viandes : crue, bouillie, hachée, cuite ou rouge.

La viande blanche crue a une durée de conservation ordinaire estimée entre 2 et 3 jours. Cependant, avec l’usage d’une machine sous vide vous pouvez espérer la conserver entre 6 et 9 jours. Brièvement, le temps de conservation est multiplié par 3. Il en est de même pour les autres types de viandes crues.

Lorsque la viande est bouillie ou rôtie, le temps de conservation est similaire. Il faut 3 à 5 jours pour une conservation standard et 10 à 15 jours pour une conservation sous vide. Cette durée de conservation est similaire à celle d’une viande cuite.

Quant à la viande hachée, elle ne survit pas à plus d’une journée à l’air libre. Pour augmenter sa durée de vie, il faudra utiliser une machine à vide pour espérer avoir 3 jours de conservation supplémentaires. Cela n’est pas le cas de la viande rouge, car elle peut être utilisée après 6 à 8 jours de conservation dans des sacs à vide.

Voici alors ce qu’il faut savoir sur comment conserver les aliments sous vide.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons