Equipement

Comment savoir si filet mignon cuit ?

Avec mes parents, le filet de porc au four avec les petites pommes de terre est un très grand classique. En général, le Filet Mignon est aussi une viande qui a souvent trouvé sa place sur les tables des fêtes de famille. L’autre grand classique est le filet mignon crémeux, champignons et châtaignes, qui est souvent consommé en hiver – et parfois même présent à la table de Noël. J’ai pu décrire parfaitement l’image de la lime légèrement torréfiée ci-dessus, accompagnée de pommes de terre confites dans le jus (et sous la généreuse couche de beurre que ma mère posait avant de cuire le plat).

L’ avantage de ce morceau de porc est qu’il est relativement neutre dans le goût, de sorte qu’il peut absorber de nombreuses préparations et garnitures. Son principal avantage est sans aucun doute sa texture : c’est l’une des pièces les plus délicates ! Il est extrêmement moelleux, à condition que vous ne le faites pas trop cuire pour l’empêcher de sécher (et donc sans intérêt réel). Le filet se réfère à un morceau de muscle long et étroit (même chez le porc, il ne doit pas être confondu avec le « filet classique »). C’est la même pièce qui est utilisée pour la fabrication de Lomo , cette coupe froide espagnole qui est simplement un filet de porc séché.

A lire également : Est-ce que la purée de pomme de terre se Congele ?

En outre, il y a aussi des filets de veau doux et du bœuf… qui sont simplement vendus, « inclus » sous le nom de filet.

A voir aussi : Comment réchauffer des plats traiteur ?

Comment faire cuire un filet de porc dans le four ?

cuisson du filet de porc dans le four est de la viande tendre et faible en gras. Par conséquent, il est important de ne pas trop cuire la viande afin qu’elle reste moelleuse et ne sèche pas. Voici quelques conseils pour cuisiner cette pièce parfaitement La  !

  • Badigeonner votre filet de moutarde : de sorte que vous pouvez sentir la viande tendre et la rendre un peu croustillante faire. Si vous pouvez le faire 2-3 heures avant la cuisson, c’est encore mieux : la viande sera d’autant plus délicieuse !
  • Respectez le temps de cuisson : le filet mignon doit être parfaitement cuit, mais rester moelleux. C’est un exercice difficile. Parfois, il faut quelques tests avant d’obtenir la cuisson parfaite, selon le four. Avez-vous un thermomètre à viande dans votre maison ? C’est parfait : le filet mignon est cuit à 63°C dans le coeur  ! Servir dès qu’il atteint cette température !
  • Essayez de cuisiner à basse température  ! Je vous ai offert une cuisson « classique et rapide » avec un four à 200°C Peut-être préférez-vous cuisiner lentement, dans un four à 80° C. Avant de faire dorer la viande dans une casserole pour la faire dorer de tous les côtés, puis la cuire pendant environ 1h30 (vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre ou même dessus). Cela prend plus de temps (et patience), mais le résultat est extrêmement délicat !

Filet de porc au four

Ingrédients

  • 1 Filet Mignon 800 g2
  • c. à soupe de moutarde de votre choix
  • 500 g de pomme (s) de terre
  • 20 g de beurre demi-sel
  • Ma recette préférée pour le filet dans le four Imprimer la recette Broche Évaluer la recette Temps de préparation : 15 minutesTemps de cuisson : 25 minuteStime : 45 minutes Type de plat : Plats principalCuisine : Français Portions : 4 personnes

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et éplucher les Pommes de Terre. Les couper en gros morceaux de aille Similaire.
  • Ôter les éventüls morceaux de gras du filet mignon. Badigez-le avec une couche de moutarde avec une brosse ou une cuillère.
  • Placez le filet dans un plat allant au four. Ajouter les pommes de terre. Ajouter le beurre dans les frites aux pommes de terre à elle.
  • Cuire au four pendant 25 minutes de cuisson.
  • Servir chaud et couper le filet en médaillons.

Avez-vous essayé cette recette ? Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou balisez #gourmandiseries là !

Comment faire cuire un filet ?

Cette recette pour le filet Mignon cuit au four est un grand classique, mais il y a d’autres façons de cuisiner le filet mignon pour un résultat très savoureux. Le filet de porc est un morceau qui soutient très bien les garnitures sucrées et salées . C’est pourquoi je fais souvent une sauce légèrement sucrée, par exemple, avec du miel ou du sirop d’érable pour accompagner le filet de mignon.

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par d’autres légumes et même les agrumes. Comme je vous l’ai dit, appliquer le filet parfaitement sur le sucre : figues, poires, pommes, oranges, clémentines, kumquat peut faire frire dans le four avec le filet ! Les fruits secs, les champignons et autres légumes-racines (par exemple, les carottes et les panais) feront également une belle garniture d’automne ou d’hiver.

Vous pouvez aussi farcir votre filet mignon avant de le faire cuire. De nombreuses garnitures sont idéales pour le filet mignon : fruits secs (noix, amandes, noisettes, abricots secs, raisins secs, pruneaux, dattes…), tomates séchées, garniture de viande, fromages (mozzarella, comté, fromage de chèvre, morber…), pesto, tapenade et pâtes à tartiner aux légumes.

Avant de cuire votre filet, vous pouvez le déposer avec du bacon . Cela parfumera la viande d’un goût légèrement fumé. Vous pouvez, bien sûr, saupoudrer généreusement de moutarde sous le bacon, les deux préparations peuvent être parfaitement combinées !

Filet Mignon aux clémentines, confit fenouil Fraîcheur des agrumes Voir cette recette

Filet Mignon aux tomates séchées, rôti avec moutarde au pesto et flans végétaux Un filet mignon délicieux et parfumé Voir Thisecette