Conseils

Comment boire le lait d’amande ?

Le lait d’amande est une variété de lait végétal. Il ressemble au produit d’origine animale, mais se caractérise par son origine. Comme son nom l’indique, cette boisson végétale est faite à partir d’amandes. Cette boisson est une alternative au lait de vache et présente une variété de bienfaits pour la santé.

Origine : comment faire du lait d’amande ?

Le lait d’amande n’est pas hier. Il a été produit et consommé depuis le Moyen Age.

A lire en complément : Quel est l'avantage du Thermomix ?

Histoire du lait d’amande

La préparation du lait d’amande a commencé au Moyen Age. La population, surtout les chrétiens, l’a bu pendant le Carême comme substitut au lait de vache. Cette boisson a contribué au jeûne des produits animaux et fournit à l’organisme des nutriments essentiels. De nombreux livres d’histoire font référence à son utilisation dans la nourriture médiévale sur plusieurs continents, comme l’Europe ou l’Asie. Depuis lors, la boisson est consommée partout dans le monde et Ils fabriquent des chaînes de distribution industriellement. Cependant, la recette est restée similaire à la traditionnelle maison.

Comment préparer le lait d’amande maison ?

Il existe de nombreuses marques qui offrent du lait de brique ou d’amande en bouteilles. Cependant, il est possible de préparer votre propre boisson maison. Cette pratique présente de nombreux avantages, car elle évite la consommation de conservateurs et d’autres produits chimiques. Pour préparer la boisson, vous devez avoir les ingrédients suivants à portée de main :

A voir aussi : Comment faire un gâteau au yaourt Marmiton ?

  • amandes environ 250 g
  • eau (1 l pour 250 g d’amandes)
  • Les extraits de vanille ajoutent de la saveur à la boisson (facultatif)
  • Poudre de cacao pour un lait d’amande au chocolat gourmand (en option)

Il n’y a rien de plus facile que de préparer cette boisson vous-même. Il suffit de tremper les amandes dans l’eau pendant la nuit, les mélanger avec de l’eau dans un mélangeur, puis tamiser le mélange avec un torchon fin pour extraire le lait. Celui-ci dernière étape est très important de donner à la préparation sa texture laiteuse.

Comment boire du lait d’amande ?

Le lait végétal fait maison, contrairement à une grande boisson au détail, devrait être consommé dans un temps plus court. Ils sont idéaux pour un petit déjeuner roboratif et sain. Le lait d’amande peut également remplacer le lait de vache lors de la préparation de pâtisseries végétaliennes. En passant, comme le lait d’origine animale, le lait d’amande peut être bu froid ou chaud. En outre, il peut être aromatisé au goût et au désir.

Comment savoir si le lait d’amande n’est plus à jour ?

Les données indiquées sur l’emballage du lait d’amande permettent de déterminer si un produit a expiré ou non. Cependant, une fois la bouteille ouverte, la boisson doit être consommée dans les 5 jours suivant l’ouverture. La durée de conservation n’est pas la même pour le lait végétal fait maison. En fait, tout dépend de la température de stockage du lait dans le réfrigérateur. Il serait préférable de ne pas dépasser 5 à 8 jours.

de lait d’amande

Le lait végétal est consommé comme substitut du lait de vache. Cependant, les personnes allergiques au lactose, les végétaliens et ceux qui s’inquiètent de leur alimentation, questionnent l’apport alimentaire de ces boissons. Qu’est-ce que le lait d’amande ?

Apports nutritionnels de lait d’amande

Le lait d’origine végétale comme le lait de soja, le lait de riz ou le lait d’amande a un bon apport nutritif. Cependant, puisque la pulpe de ce fruit est filtrée dans une passoire, seuls des éléments hydrosolubles sont présents dans la boisson en petites quantités. Ce dernier ne sera composé que d’une minuscule teneur en protéines végétales, en vitamines et, éventuellement, en magnésium.

Combien de calories dans le lait d’amande ?

Le lait d’amande est relativement faible en calories. En fait, 100 ml de cette boisson apportera 40 kcal. Cependant, cette valeur peut varier en fonction de l’ Varier la marque. En fait, certains produits industriels peuvent être complétés avec du sucre et d’autres produits qui peuvent augmenter le taux de calories de la boisson.

Intérêts diététiques dans la préparation de votre propre lait d’amande biologique

Préparer le lait d’amande maison pour assurer un apport faible en calories de la boisson. D’un point de vue nutritionnel, la préparation sera meilleure. Certes, il aura une faible teneur en protéines végétales, mais il sera de bonne qualité.

Quel est le moment de la récolte des amandes fraîches ?

Les amandes de récolte sont faites deux fois par an : en juillet et septembre. Cependant, les fruits sont de meilleure qualité entre septembre et début novembre. Ils sont cueillis frais et mûrs et ne peuvent conserver que tous leurs nutriments.

Quand est le meilleur moment pour consommer du lait d’amande ?

Il n’y a pas de saison définie pour le lait d’amande. En fait, ce produit est disponible dans le commerce en grandes quantités. Pour préparer une boisson maison, il n’y a pas non plus de saison, car les amandes sèches sont disponibles toute l’année.

Le lait d’amande fait maison est préparé avec des fruits secs. Malgré cela, ils doivent être bien choisis pour tirer le meilleur parti de cette préparation. Pour préparer du lait végétal de haute qualité, il est préférable de donner la préférence aux fruits biologiques de la circulation la plus courte possible. A savoir, après l’achat, les amandes sèches peuvent être stockées à l’abri de l’humidité pendant plus de 6 mois.

Avantages du lait végétal : Le lait d’amande est-il bon pour la santé ?

La mauvaise réputation du lait de vache a contribué à augmenter les ventes de lait végétal. En fait, le lait de riz, le lait d’amande et le lait de soja ont le vent surtout dans la queue des distributeurs. Ce succès est dû, en particulier, à leurs bienfaits pour la santé.

Favorise une bonne circulation sanguine

Il semble que la consommation de lait d’amande contribue à la stabilisation de la pression artérielle. Cette boisson favorise ainsi une bonne circulation sanguine. Grâce à la teneur élevée en vitamine D dans ce lait végétal, il est possible de réguler le système sanguin d’une personne. Ce facteur a également un effet direct sur la santé cardiaque.

Améliorer la vue

La teneur en vitamine A dans le lait d’amande aiderait également à maintenir une bonne vision. Ce nutriment a un effet actif sur le système oculaire. Si vous consommez cette boisson en quantités modérées, il est possible d’aiguiser le sens de la vision. Grâce à ce lait végétal, l’œil peut mieux s’adapter aux changements de lumière.

Conserve la ligne

Perdre du poids n’est pas une science exacte. Le lait d’amande est un aliment à part entière lors d’un rééquilibrage de la nourriture. Il est intéressant de le consommer à votre goût et d’écouter vos sensations nutritionnelles à Stabilisez votre poids et restez en bonne santé.

Dangers et contre-indications du lait d’amande

Le lait d’amande, comme la majorité du lait végétal, présente encore quelques inconvénients :

Ne remplace pas complètement l’apport nutritif du lait de vache

Certaines personnes allergiques au lait de vache se tournent directement vers leurs substituts végétaux. Cependant, ce produit ne peut pas fournir les apports protéiques contenus dans le lait de vache. Ce dernier est connu pour sa richesse en nutriments. Une qualité qu’aucun lait d’origine végétale ne peut fournir.

Risque de dommages à la glande thyroïde

En outre, si le lait d’amande est bu en trop grandes quantités, cela peut causer des problèmes avec la glande thyroïde, comme un goitre. Ceci s’explique par une inflammation de la glande thyroïde. Cependant, ce genre de problème est inhabituel. Pour éviter cela, il suffit de ne pas exagérer la consommation de ce lait végétal.

Favorise allergie

réactions Une personne allergique aux noix devrait d’abord passer un test avant de boire du lait d’amande. Il suffit de consommer le fruit ou simplement les amandes séchées. En fait, des études ont montré que les réactions allergiques sont mineures, mais peuvent survenir à tout moment. Le lait à l’huile végétale, comme le lait d’amande ou le lait de noisette, n’est donc pas recommandé pour les personnes allergiques aux noix.

Nos recettes minceur à base de lait d’amande

Puisque le lait d’amande est faible en calories, il peut contenir diverses préparations saines et équilibrées. Voici quelques idées de recettes minceur basées sur ce lait végétal avec un goût unique :

  • Flan sans lactose à base d’amande, d’œuf et d’extrait de vanille ;
  • Crêpes bio et végétalienne à base de lait d’amande ;
  • Smoothie gourmande et détox au lait d’amande, aux épinards et

Nutritionniste psychoQalibri —Laurafernandez